En partant de l’apprentissage du code jusqu’à la pratique sur route, l’auto-école reste le seul moyen qui permet aux futurs conducteurs d’obtenir leur permis. Durant le cursus de formation, un moniteur leur sera assigné afin de les aider dans l’atteinte de leurs objectifs. Celui-ci joue le rôle de guide, mais aussi d’appui, une fois que l’apprenti conducteur décidera de prendre le volant. De ce fait, non seulement, il devra lui enseigner les réflexes basiques du code de la route, mais également les attitudes à adopter face à divers cas pouvant survenir. Mais comment choisir son moniteur de conduite ?
Choisir son moniteur de conduite en fonction de la proximité
En général, les élèves prennent ce critère à la légère. Plus votre moniteur est proche de vous (en terme géographique), plus vous aurez d’interactions, d’échanges, il pourra vous éduquer de manière pratique et éviter les accidents de la route.
Bien entendu, les auto-écoles fleurissent en masse et tendent à se vulgariser dans les zones rurales. Cependant, dans certains cas, il arrive que l’examen du permis devienne un handicap majeur pour le quotidien de chaque élève en raison de la proximité qui ne joue pas en leur faveur. En effet, certains apprentis conducteurs doivent effectuer des kilomètres par jour afin de pouvoir participer aux sessions de formation. Engendrant par la suite, des frais supplémentaires et une fatigue qui jouent en leur défaveur.
Choisir un moniteur auto-école devient donc une tâche difficile lorsque votre habitation se situe loin d’une école de conduite. À ce moment-là, passer le permis deviendra un défi du quotidien. Raison pour laquelle, il est conseillé dans certaines régions d’opter pour une formation en ligne.
Choisir son moniteur par sa réputation
La plupart du temps, les futurs conducteurs passent leur temps à rechercher la meilleure auto-école sur Internet. C’est une méthode comme une autre, mais si vous essayez plutôt de vous informer auprès de vos proches ou bien chez votre voisin ? Leurs conseils pourraient vous être utiles. Le-bouche-à-oreille est une bonne façon de connaître la réputation d’un moniteur et donc d’en connaître le savoir-faire.
Recueillez le maximum d’informations pour être sûr de choisir celui qui vous conviendra. Toutefois, gardez à l’esprit que le jugement est subjectif. Vous pouvez donc vous fier à un certain échantillon de personnes et non à tous.
Mis à part la réputation au niveau des connaissances pratiques (règles de conduite par temps de brouillard, changement de pneu, etc.), sélectionnez également votre moniteur auto-école en fonction de son savoir-être (posture, sourire, dynamisme, etc.). Vous saurez que vous avez trouvé le bon quand votre échantillon d’enquête sera unanime sur sa posture. Dès que vous avez un bon candidat, n’hésitez pas à le contacter et à vérifier par vous-même les impressions du public.
Choisir son moniteur en fonction du prix
Passer son permis de conduire n’est pas une épreuve simple. Non seulement, cela implique des efforts intellectuels, mais également l’investissement d’un budget conséquent. Raison pour laquelle, l’un des critères pour choisir votre moniteur réside dans son prix (frais de formation et heures supplémentaires). Sachez que chaque auto-école détient son propre prix. Pensez toujours à effectuer des demandes de devis pour avoir un large choix. Cependant, rappelez-vous toujours des 2 critères cités ci-dessus.
Il est à noter qu’un prix élevé ne veut pas forcément dire que la prestation proposée est parfaite. Tout comme le contraire, est exact. Soyez assez intelligent pour vous informer au maximum et ne prendre en compte le critère budget qu’en fin de sélection. Rappelez-vous que votre but est de trouver un bon moniteur, en adéquation avec votre budget.