Les véhicules sont des objets mobiles qui nécessitent un entretien régulier. Outre le moteur, la jante est un élément très important des roues d’une voiture. Cependant, choisir entre les nombreux modèles sur le marché est parfois un problème pour de nombreuses personnes. Cet article explique les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un enjoliveur de roue.
Pourquoi a-t-on besoin d’un enjoliveur de roue ?
Comme son nom l’indique, le rôle d’un enjoliveur est purement esthétique. Sa fonction principale est de cacher la jante d’origine et de la rendre jolie à voir. Son utilisation ne convient pas pour une jante en aluminium, mais pour les modèles en tôle, il va améliorer l’aspect des jantes.
L’enjoliveur de roue permet également de protéger les roues contre les sels, les sables, les poussières et la boue qui peuvent endommager les jantes.
Comment choisir un enjoliveur de roue ?
Le diamètre
Tout comme les jantes, les enjoliveurs de roue doivent être parfaitement adaptés. Le premier critère de sélection est donc la taille de la jante. Elle doit correspondre au diamètre des roues. Vous trouverez ces informations sur le flanc du pneu. Sa taille est indiquée comme suit XXX / XX R XX.
Les deux derniers chiffres correspondent au diamètre des roues en pouces, habituellement entre 13 et 17 pouces.
Le design
En fonction de vos goûts, mais aussi de l’aspect de votre voiture, vous pouvez choisir parmi une variété de formes et de couleurs. Il existe des enjoliveurs avec des branches généralement entre 5 et 8, permettant de voir la jante en dessous, ou un linceul complet qui couvre toute la jante. Vous pouvez également choisir un modèle avec le logo de la marque au centre. Enfin, la couleur la plus populaire est le gris métallisé, mais vous pouvez également trouver des enjoliveurs noirs ou bicolores.
La qualité
Ensuite, il faut tenir compte de la qualité de la couvre-jante. Pour se faire une idée, il suffit de tester la flexibilité du plastique. Elle doit être suffisamment souple, mais en même temps offrir une certaine résistance. En fait, on pense souvent que plus un plastique est dur, plus sa résistance est grande. Un plastique très dur est plus susceptible de se fissurer en cas d’impact ou de vibration. Il est donc très important de choisir le juste milieu entre les deux.
Vous devez aussi prendre en compte le matériau. La plupart des enjoliveurs sont en plastique, en plastique granuleux ou en aluminium. Le plastique granuleux est plus résistant aux chocs que le plastique classique. L’aluminium est la meilleure qualité, mais c’est un modèle plus rare et plus cher.
Examinez également la peinture de la recouvre-jante. Elle doit être recouverte d’une double couche de métal. Ainsi, même après de fréquents lavages et après avoir roulé dans la neige, la boue ou la pluie, elle conservera toujours sa brillance et donc son aspect neuf.
La fixation
Vérifiez ensuite l’installation de l’enjoliveur de roue. Plus il y a de crochets, mieux le produit accrochera sur le bord. C’est un critère très important, un enjoliveur avec quelques crochets d’ancrage peut se détacher plus facilement après un choc. Il est également important que l’enjoliveur ait une ouverture qui laisse passer la valve du pneu.
Le prix de l’enjoliveur
Enfin, le prix peut aussi vous aider à choisir. Les enjoliveurs sont souvent vendus par lots de 4, mais vous pouvez aussi les acheter individuellement. Les prix varient selon la taille, la marque et les matériaux. Le prix d’un ensemble de 4 varie de 20 à 60 euros, tandis que le prix des enjoliveurs individuels varie de 5 à 15 euros.