En France, tout conducteur ou motocycliste est formellement interdit de dépasser par la droite. Ce règlement de circulation est régi par le code de la route. Autrement, le dépassement doit s’effectuer par la gauche. Pourquoi le dépassement par la droite est-il interdit par la loi ? À quelle sanction s’attendre en cas de non-respect de cette règle ? Et dans quel cas est-il possible de dépasser par la droite tout en respectant la réglementation ? Les réponses dans l’article.
Que dit la loi ?
D’après l’article R414-6 du Code de la route, les dépassements s’effectuent uniquement à gauche. En effet, le sens de la circulation adopté au pays est à droite. Donc, tout dépassement dans ce sens peut ralentir la circulation des automobiles dans le sens inverse et entraîner des risques d’accident.
Néanmoins, il existe des circonstances qui autorisent le dépassement par la droite :
– Si le conducteur d’une autre voiture indique avec son clignotant qu’il veut tourner à gauche ou se garer dans ce sens, alors vous pouvez vous tourner à droite. Pour ne pas mettre en danger les autres conducteurs ou les passants, vous devez entreprendre le dépassement en indiquant l’intention avec votre clignotant.
– Si vous souhaitez dépasser un tramway, vous pouvez aller vers la droite. Néanmoins, cela est envisageable si la situation ne risque pas de mettre en péril la vie des piétons, notamment ceux qui descendent du tramway.
– Lors des embouteillages, il est difficile, voire impossible, de dépasser par la gauche. Dans ce cas, vous pouvez choisir de suivre la file qui avance plus vite. Donc, vous pouvez aller de la gauche vers la droite si vous constatez que ce sens avance rapidement. Cela n’est pas une infraction.
Les sanctions pour dépassement par la droite
Que ce soit en ville, à la campagne, sur une route ou une autoroute, il est formellement interdit de doubler par la droite (outre les exceptions citées précédemment). Le non-respect de cette règle vous expose à des sanctions lourdes, à savoir :
– Un retrait de 3 points sur le permis ;
– Des amendes (forfaitaire : 135 euros, minorée : 90 euros, majorée : 375 euros) ;
– Une peine complémentaire, notamment une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans ou plus.
Quelques règles de dépassement à connaître
Outre le fait de ne pas pouvoir dépasser par la droite, il existe d’autres règles concernant le dépassement et le croisement à connaître absolument. En voici quelques-unes :
– Sur la route, vous devez respecter les panneaux de signalisation indiquant un dépassement interdit.
– Dans le cas où vous vous trouveriez à un croisement sur chaussée étroite ou sur un terrain à faible pente, c’est le véhicule le plus maniable qui doit passer en premier. Aussi, chaque conducteur doit serrer autant que possible sur sa droite, à condition qu’il n’y ait pas de panneau indiquant de serrer sur sa gauche.
– Pour dépasser un vélo, il convient de rouler à la vitesse du cycliste et de prendre les mesures nécessaires pour ne pas le mettre en danger. Pour ce qui est des véhicules à gros gabarit, comme un poids lourd, certains paramètres sont à considérer avant d’effectuer le dépassement. Par exemple, s’il y a du vent plus ou moins fort venant de la droite, le mieux est de rester vigilant. En effet, une résistance à l’air peut provoquer une perte de contrôle de la trajectoire.
– Si un véhicule est sur le point de vous dépasser, vous devez absolument maintenir votre vitesse. Ainsi, le conducteur ne risque pas de fausser sa manœuvre. Dans certains cas, il est même préférable de ralentir.
– Dans les virages ou lorsque vous n’avez pas une bonne visibilité sur la route, vous ne pouvez en aucun cas dépasser un autre véhicule, une moto ou un vélo.