Être propriétaire d’une voiture n’est pas une affaire de tout repos. En effet, il faut avoir un budget suffisant pour faire face aux éventuelles dégradations. Par ailleurs, une bosse peut vite endommager votre véhicule et la rendre moins attrayante et plus vieille. Cependant, les réparations chez le garagiste peuvent coûter une petite fortune. Toutes les personnes ne peuvent s’autoriser ces dépenses onéreuses. D’ailleurs, il existe des astuces faciles que vous pouvez utiliser chez vous pour remédier à ces désagréments. Découvrez quelques-unes de ces méthodes dans la suite de cet article.
Comment réparer soi-même une petite bosse sur votre carrosserie ?
Généralement, une voiture cabossée a un aspect très vilain vu de l’extérieur. Sa réparation nécessite une bonne maîtrise des techniques de réparation. Cependant, les petites bosses peuvent se réparer à la maison. Par contre, il faudra faire preuve de prudence pour ne pas aggraver les impacts.
De ce fait, la méthode la plus sûre sera de passer chez un garagiste professionnel. Pour une petite bosse sur la carrosserie, vous avez la possibilité d’user de trois méthodes faciles et efficaces. Le travail dépendra d’une certaine manière des outils que vous possédez.
La méthode de la ventouse
La ventouse ? Oui, il s’agit bien de cet objet de toilette. Elle permet de réparer les petites bosses sur une carrosserie sans beaucoup de tracas. Par contre, il ne suffit pas d’appuyer la ventouse et de la tirer pour restaurer la carrosserie. Il faut suivre un processus bien déterminé avant d’arriver à ce stade. Sachez que cette méthode ne nécessite pas de repeindre la zone altérée.
Tout d’abord, vous devrez vous assurer de bien dégraisser la partie cabossée. Ensuite, vous aurez à appliquer de l’eau chaude sur la pièce à redresser. Pas d’inquiétude à avoir. La peinture de la voiture est conçue pour résister aux températures élevées. Enfin, vous utiliserez la ventouse en la posant sur la zone à restaurer et en tirant la tôle de métal chauffé. Cela débossellera efficacement la partie endommagée.
L’astuce du sèche-cheveux
Cette méthode nécessite l’utilisation de deux outils : un sèche-cheveux et une bombe à air comprimé. L’astuce est très simple à pratiquer. Tout repose sur un enchaînement de température à haute et à basse température. Premièrement, vous serez appelé à chauffer à haute pression la partie endommagée avec votre sèche-cheveux.
Ensuite, vous devez immédiatement produire l’effet contraire sur la bosse, c’est-à-dire réduire le plus bas possible la température de zone altérée. Et sous vos yeux ébahis, la bosse se rétablira d’elle-même. Dans le cas contraire, de légers coups autour de la zone permettront à la partie cabossée de se raplatir.
La méthode du marteau
Cette astuce est de loin la plus simple à effectuer. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En fait, pour redresser la bosse, il vous faudra taper le métal endommagé depuis l’intérieur de la voiture. Par ailleurs, il est prudent de poser une plaque métallique entourée d’un chiffon par-dessus la bosse par l’extérieur. Cela aura pour but de préserver la peinture de la carrosserie.
Comment réparer soi-même une grosse bosse sur votre carrosserie ?
Les grosses bosses sur la carrosserie sont un peu complexes à redresser. Vous devez tout d’abord vous doter d’un kit de débosselage qui n’est pas vraiment bon marché. Il est très important si vous deviez réparer une grosse zone cabossée.
Pour la redresser, vous devez premièrement appliquer sur la partie cabossée un ou plusieurs cylindres. Par la suite, vous utiliserez votre kit pour pousser la bosse et la redresser. Une autre solution se veut d’utiliser la même astuce cependant avec des morceaux de bois. Dans ce cas de figure, vous devrez user d’une colle qui se dilue facilement.
Somme toute, il est bien possible de réparer soi-même une carrosserie cabossée. La méthode ou l’astuce à utiliser dépend généralement de la taille de la bosse.