Venant des États-Unis, cette tendance est actuellement très populaire en France. Le detailing auto englobe toutes les sortes de nettoyage que l’on peut faire sur un véhicule. La prestation est principalement destinée aux voitures. Mais certains l’appliquent également sur les motos, les véhicules poids lourds et les camping-cars.
Quand faire un detailing auto?
Selon les detailers, le detailing est conseillé lorsqu’on souhaite redonner un aspect neuf à un véhicule. Cela peut-être pour une vente ou tout simplement pour la rajeunir.
Les procédures du detailing auto
Durant un detailing auto, un professionnel nettoie de fond en comble l’intérieur et l’extérieur du véhicule. Le lavage se fait avec des produits spéciaux que l’on ne retrouve pas dans une station de lavage normal. Mais il n’y a pas que cela. La carrosserie de la voiture est également polie et retouchée pour lui redonner un aspect neuf. De ce fait, l’opération permet de faire disparaître les rayures et les marques sur la carrosserie.
Quatre parties de l’auto doivent être nettoyées pendant le detailing.
Le detailer commence par un lavage externe. Pour ce faire, il applique un produit nettoyant qui permet d’enlever une première couche de saleté sur la carrosserie. Avec des gants et une serviette en micro-fibre, il frotte délicatement, en prenant soin de ne pas rayer la voiture. Toutes les parties doivent être bien récurées, surtout celles qui sont difficiles d’accès. Après un temps de pose, la voiture est rincée à l’eau par le biais d’un nettoyeur haute pression. Cette étape peut durer plus d’une heure. Car elle est répétée plusieurs fois jusqu’à l’élimination de toutes les crasses.
Ensuite, le detailer s’occupe de la décontamination. Cela se fait avec une barre d’argile et des produits de décontamination.
Il passe ensuite au polissage. Afin d’éliminer toutes les bosses, il se munit d’une polisseuse rotative. Si cette étape est mal faite, cela peut entraver le reste du processus. Pour avoir une bonne finition de la carrosserie, il est nécessaire de terminer par l’application d’un revêtement.
Après tout cela, le detailer s’occupe du nettoyage des jantes, des pneus, du moteur et de l’habitacle. Le detailing de l’habitacle permet de supprimer les taches sur le tissu. Cette étape inclut le nettoyage de la garniture de pavillon, du vinyle, des vitres intérieures, etc.
Le tarif d’un detailing auto
Cette prestation est beaucoup plus onéreuse qu’un lavage de voiture habituel. Elle est constituée de plusieurs procédures qui ont leur propre prix.
Pour le lavage extérieur
Pour un simple lavage de la carrosserie, le coût est estimé entre 100 et 200 euros. Cela comprend toutes les étapes du detailing extérieur mis à part la décontamination et la protection. Le montant peut varier selon les techniques et les outils utilisés.
Pour la décontamination, il vous faudra rajouter environ 100 euros. La décontamination n’est pas obligatoire. Mais elle est primordiale si des traces et des plaques de saletés persistent après le lavage en mousse.
Quant à la protection, elle est aussi facultative. Si elle est comprise dans le service, le tarif peut atteindre les 1 500 euros. Cela dépend de la cire à appliquer. Pour le rajout d’un film de protection PPF sur la totalité de la carrosserie, il faudra ajouter 300 euros supplémentaires.
Pour le lavage du moteur
Le prix va dépendre de l’état du moteur. Si celui-ci est en bon état, la prestation est estimée à 30 euros minimum. Par contre, si le moteur est très sale, il faut prévoir aux alentours de 150 euros.
Pour le lavage de l’habitacle
Ce detailing comprend un dépoussiérage intérieur grâce à un injecteur. Et un remplacement du cuir si nécessaire. Comme pour chacune des phases, le prix est très varié. Il peut être entre 80 euros et 450 euros.
Bref, on peut compter 2 000 euros pour la totalité des soins esthétiques. C’est un investissement qui comporte de nombreux avantages, dont notamment la remise à neuf de l’automobile.