Issu d’un terme anglais, le detailing désigne l’ensemble des différents types de nettoyage de voiture qui ont pour but de nettoyer, de polir, et de protéger toutes les parties du véhicule, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, avec l’aide de produits et d‘outils spécifiques. En d’autres termes, il désigne les activités de nettoyage qui se font en suivant des étapes différentes et bien précises. Souvent confondu avec d’autres types d’entretien, il est important de savoir que le detailing ne concerne pas les activités de réparation de peinture ou de carrosserie, tout comme les activités de mécaniques automobiles qui sont réservées aux garagistes. Toutefois, il se peut tout de même que des travaux légers de restauration esthétique appelés « correction » comme la retouche de peinture, ou un léger ponçage de vernis soient effectués.
Quelles sont les étapes du detailing ?
Comme il a été présenté précédemment, le detailing consiste à nettoyer l’intérieur/l’extérieur et à restaurer la peinture d’un véhicule en éliminant les rayures, les micros rayures, les hologrammes et les éventuelles marques du temps. Effectivement, avec le reflet de la lumière, ces imperfections s’affichent au niveau des surfaces de la carrosserie et donnent un effet inesthétique qui gène les yeux. Dans l’optique de redonner à la peinture de la voiture son éclat brillant et uniforme, avec toute sa splendeur, retrouvez ci-dessous, les étapes que le professionnel du detailing suivra durant tout le travail, avec des produits et des outils spécifiques. C’est parti !
Lavage de carrosserie
Le lavage de la carrosserie commence juste après un nettoyage méticuleux de l’intérieur du véhicule. Ce nettoyage a pour but de s’assurer que toutes les saletés ainsi que les divers contaminants soient débarrassés. Le lavage de la carrosserie consiste à appliquer un shampoing spécifique au niveau de la surface externe du véhicule pour détremper les saletés. Le spécialiste laissera la mousse se reposer pendant quelques minutes, pendant qu’il nettoiera les roues à l’aide d’une brosse et également d’un autre produit spécifique pour enlever les saletés et les poussières. Pour appliquer la mousse de shampoing sur la carrosserie, on utilise un pinceau spécial à poil doux sur certaines zones comme les joints en caoutchouc, les grilles, les garnitures, les logos, etc. C’est après ces étapes que le lavage proprement dit commence.
Décontamination de la carrosserie
Pour décontaminer la carrosserie, juste après le lavage, la peinture sera mise à nu à l’aide d’un produit de décontamination chimique et d’une barre d’argile. À cela s’ajoute un lubrifiant spécial qui va permettre d’éliminer tous les contaminants présents sur la surface extérieure du véhicule. Cette étape, consiste donc à préparer la peinture au polissage pour faciliter le processus.
Polissage de la carrosserie
Après avoir nettoyé et décontaminé la carrosserie, il est à présent question de s’attaquer au polissage. D’une manière générale, le polissage s’effectue en suivant des étapes biens précises. Lors de cette action, le spécialiste utilise différentes qualités d’abrasifs dans le but de corriger, puis d’affiner la finition. Cette étape, est l’une des plus importantes et des plus complexes du travail de detailing automobile. Elle nécessite un savoir-faire spécifique et prend énormément de temps. L’opération peut prendre plusieurs jours.
Protection de la carrosserie
La protection de la carrosserie consiste à sceller et protéger la peinture préalablement décontaminée et polie avec des produits spécifiques. Ces derniers sont à base de cires de pâtes tirées à partir du carnauba naturel de haute qualité ou de polymères synthétiques pour donner une protection incontestable et une brillance incomparable à la carrosserie. À défaut de cires, on peut également utiliser un revêtement céramique pour protéger la peinture. Ce produit est de plus en plus en vogue et offre un rendu remarquablement esthétique.
D’une manière générale, il existe différents types de detailing. Tout d’abord, il y a le detailing des plastiques extérieurs, des jantes et des pneus, puis le detailing du compartiment du moteur, et enfin le detailing de l’habitacle. Nous avons vu ci-dessus, les étapes d’un detailling auto généralisé, nous espérons que cela vous a donné davantage d’éclaircissement sur le concept et nous vous donnons rendez-vous à la prochaine pour de nouvelles astuces.