Vous vous demandez pourquoi, quand et comment faire pour équilibrer vos pneus. Cet article vous informe sur ce qu’il y a à savoir sur l’équilibrage de pneus et combien ça peut vous coûter.
Qu’est-ce qu’un équilibrage de pneus ?
La répartition de la masse d’un pneu autour de son axe de rotation n’est jamais parfaite. L’équilibrage de pneus consiste à répartir le poids des roues de manière uniforme autour de cet axe.
Il s’agit de placer des contrepoids sur la jante pour corriger le déséquilibre.
Deux types d’équilibrage sont possibles.
L’équilibrage statique
L’effet d’un équilibrage statique est limité, car il ne corrige que les oscillations verticales. Des masses placées à l’opposé de la masse qui est à l’origine du déséquilibre servent à traiter celui-ci. Mais, cette technique d’équilibrage manque de précision et n’est ainsi appliquée que dans les cas d’urgence. Elle est en train de tomber en désuétude depuis la découverte de l’équilibrage dynamique.
L’équilibrage dynamique
L’équilibreuse indique, de façon précise, à l’aide d’un rayon laser les points où la masse doit être posée pour obtenir l’équilibre du pneu.
Sur les jantes alu, les masses d’équilibrage sont placées sur la face interne, alors que pour les jantes en fer, elles sont mises en place sur le rebord de celles-ci, à proximité de la jointure avec le pneu.
Il faut, cependant, prêter attention aux lavages à haute pression qui risquent de faire décoller les masses d’équilibrage sur les jantes alu.
Pourquoi a-t-on besoin d’un équilibrage de pneus ?
La mauvaise répartition des masses sur une roue déplace le centre de gravité de celle-ci en dehors de son axe de rotation, causant un déséquilibre.
L’impact sur les pneus, la direction et le système de suspension de la voiture est incontournable dès que ce déséquilibre est présent.
Par conséquent, faire coïncider le centre de gravité de la roue et l’axe de rotation est obligatoire, d’où la nécessité de l’équilibrage de pneu.
Un équilibrage de pneus défaillant provoque une usure prématurée des pneus, notamment de la bande de roulement. Cette usure, souvent irrégulière, peut causer des vibrations, rendant la conduite inconfortable.
Par ailleurs, des dégâts sur la bande de roulement d’un pneu, surtout si elle n’est pas uniforme, rend votre voiture instable et peut occasionner des accidents par défaut de freinage.
Quand faire un équilibrage de pneus ?
Un équilibrage de pneus doit être fait de façon régulière tous les ans ou tous les 15 000 km.
Il est également nécessaire lors d’un changement, en particulier, si la roue est neuve.
Certains signes indiquent aussi qu’un équilibrage de pneus est nécessaire.
Si vous ressentez les vibrations au niveau du volant, ce sont les roues avant qui sont concernées.
Tandis que le déséquilibre des roues arrière font sentir des vibrations sous le siège.
N’attendez pas que ces signes apparaissent, équilibrez régulièrement vos pneus, car ces vibrations auront tôt ou tard une répercussion sur la suspension de votre voiture et par la même occasion, sur la direction.
Dès que vous changez un pneu, pensez à vérifier l’équilibrage.
Combien coûte un équilibrage de pneus ?
L’achat de pneus neufs dans un garage ou un centre spécialisé inclut souvent le montage et l’équilibrage dans le prix d’achat.
Il existe, par ailleurs, des forfaits montage-équilibrage, plus économiques dans les garages qui disposent d’un équipement adapté.
Un équilibrage simple coûte entre 15 et 20 € en moyenne pour un pneu, donc dans les environs de 60 € pour les 4 roues.
Comme l’équilibrage statique n’est pas précis, nous conseillons de confier l’équilibrage de pneus à des garagistes spécialisés, qui, en plus d’avoir la maîtrise de la technique, ont à leur disposition le matériel adapté pour vous assurer sécurité et confort de conduite.