Vous souhaitez changer le phare de votre Peugeot 205 pour un parfait éclairage? Il devrait être clair, sans fissure, propre et suffisamment visible. Dans cet article, vous apprendrez comment changer le phare de votre automobile.
Ce qu’il faut faire avant de changer le phare
Généralement, le phare d’une voiture permet d éclairer la route pendant la nuit et surtout pendant les temps de pluie. Mais il existe également des phares du jour pouvant être utilisés dans certaines conditions. En plus de l’amende pouvant monter jusqu’à 68 euros, un problème de phare peut causer des accidents graves lors de votre conduite !
Voici quelques conseils importants avant le changement de votre feu :
– Identifiez d’abord le type d’ampoule de votre Peugeot 205. Vous pouvez choisir l’ampoule qui vous convient en regardant à l’intérieur de votre phare s’il s’agit d’une ampoule de type H4 (n’ayant qu’une seule section avec une seule ampoule) ou autre. En cas de besoin, si vous n’avez pas la capacité d’appliquer la théorie, faites appel à un spécialiste pour le changement de phare!
La société « SVP PARE-BRISE», par exemple, effectue tout type de réparation automobile même le remplacement des phares optiques.
– Pour avoir une même longévité et une même visibilité, il est plutôt conseillé de changer la paire c’est-à-dire : le phare avant droite et gauche.
– Un dernier conseil, vous devriez toujours vous équiper de gants isolants pour ne pas vous brûler quand vous touchez les parties conductrices (les parties en verre) .
Comment changer le phare de votre Peugeot 205 ?
Lors du changement, vous avez besoin de quelques outils nécessaires comme la clé à pipe et le tournevis plat, avec une dimension de 8 à 13 de préférence. Ensuite, vous avez à suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrez bien le capot de votre voiture à l’aide d’une béquille.
- Identifiez après le feu défectueux : ce feu défectueux peut se présenter sous plusieurs symptômes : absence d’éclairage, feu avant sale à l’intérieur ou fissuré.
- Démontez le support en plastique : équipez-vous d’un tournevis pour enlever les vis.
- Tournez le boîtier rond.
- Débrancher le connecteur électrique de l’ampoule.
- Ensuite, enlevez la goupille.
- Dévissez l’ampoule de votre Peugeot :vous devez la dévissez impérativement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
- Remplacez votre ampoule par la nouvelle.
- Remettez la goupille.
- Rebrancher l’ampoule.
- Revissez le support en plastique.
- Remontez les vis du support en plastique de votre voiture.
- Enfin, après ce long travail,refermez le capot de votre Peugeot !
- À éviter : ne touchez surtout pas les parties en verre lors du changement du phare pour éviter les risques d’électrocution. Les étapes déjà mentionnées ci-dessus sont pour les types de feux suivants : – Clignotant : servent à avertir les autres usagers. – Position : les feux de positions ou « veilleuses » sont les feux les plus faibles et vous permettent d’être vu par les autres usagers.– Route : permettent aussi de voir mais ne doivent être utilisés dans la nuit car ces feux sont très éblouissants.
– Croisement : ils sont aussi appelés « codes » et permettent de mieux voir la route.
– Antibrouillard : servent à éclairer le bord et le centre de la chaussée pour maintenir un trajectoire.
Il suffit de suivre minutieusement et consciencieusement ces étapes afin de bien changer le phare de votre Peugeot 205 ! Ce travail n’est pas assez difficile mais soyez seulement prudent pour éviter les dangers qui pourraient se produire ! En moyenne, changer le phare d’une Peugeot prendra une heure trente minutes pour les novices et vingt minutes pour les expérimentés.