On appelle matière dangereuse, une substance possédant des propriétés chimiques et physiques destructives. En d’autres termes, elle représente un danger pour l’environnement, pour les biens et surtout pour les êtres vivants. De nos jours, les matières dangereuses circulent et transitent partout dans le monde, ce qui augmente les risques d’incident. Cela revient à dire qu’il faut assurer leur transport, en misant sur l’efficacité et la sécurité. À titre d’information, elles sont généralement transportées par voie maritime, routière, fluviale, aérienne, ferroviaire et par canalisation. Focus sur le transport de matières dangereuses.
Quels sont les types de matières dangereuses à transporter et le mode de transport adapté ?
Une matière dangereuse peut être un article ou un matériau qui possède des propriétés nocives. Si elle n’est pas strictement contrôlée et bien sécurisée lors du transport, elle pourra devenir une grande menace et un grand danger pour les infrastructures, pour la sécurité humaine et pour la santé de la population.
Pour un transport sûr, il est important de faire appel à un conseiller à la sécurité et de connaître tous les différents types de matières dangereuses pouvant être transportés. Elles sont généralement classées en plusieurs catégories, dont :
Classe 1 : les explosifs
Le transport des explosifs est un métier très risqué. En effet, ces matières dangereuses peuvent exploser en masse en cas d’incident durant le trajet. Pour éviter ce genre de chose, il est recommandé d’opter pour le transport par voie terrestre et maritime. Le plus important, c’est d’éviter les chocs violents et surtout l’incendie.
Classe 2 : les gaz
À titre de renseignement, les gaz sont transportés sous pression. Cela permet de réduire leur volume et permet, par la même occasion, de gagner plus de place durant l’expédition et le stockage. Le problème, c’est que cette pression crée un danger lorsqu’elle est relâchée brusquement. C’est par exemple le cas de l’hydrogène, de l’argon, de l’oxygène, du néon, de l’azote et de l’hélium. Il faut donc faire attention lors de leur transport. L’idéal est de choisir le transport par voie maritime et fluviale.
Classe 3 : les liquides inflammables
La plupart des liquides inflammables présentent du pétrole. C’est, par exemple, le cas du kérosène et de l’essence. C’est pour cette raison que ces matières sont considérées comme dangereuses. Pour éviter les risques d’incidents, il est fortement recommandé de transporter les liquides inflammables par voie terrestre. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître que le transport de marchandises dangereuses est soumis à des réglementations strictes.
Classe 4 : les matières solides inflammables et combustibles
Comme leur nom l’indique, les matières solides inflammables se brûlent facilement… Beaucoup plus rapide que le papier et le bois. C’est, par exemple, le cas du TNT ou trinitrotoluène mouillé. La plupart de ces matières peuvent exploser brutalement, brûler et produire des vapeurs et des gaz toxiques. Les matières spontanément combustibles peuvent être sous forme liquide ou solide. Elles sont extrêmement dangereuses et peuvent facilement s’enflammer au moindre contact avec de l’oxygène. Cela dit, il est fortement conseillé de les expédier par voie maritime et routière.
Classe 5 : les agents oxydants
Les agents oxydants sont connus pour leur forte teneur en oxygène. Ces matériaux réactifs réagissent avec la plupart des matières combustibles et inflammables. Les oxydants se transforment en de vrais explosifs en présence de carbone et s’ils sont chauffés. Ils peuvent également exploser s’ils sont stockés dans un endroit confiné. Pour éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de les transporter par canalisation, par voie maritime ou par voie terrestre.
Pour assurer le transport de vos matières dangereuses, tout en évitant les risques d’explosion ou d’incendie, faites appel à un conseiller en transport de matières dangereuses, comme ADR Conseil Formation à Champigny-sur-marne.