Lors de l’achat d’une batterie, il est parfois difficile de déchiffrer tous les codes inscrits sur l’article, car les fabricants utilisent souvent des abréviations pour indiquer les caractéristiques de la batterie. Toutefois, ces renseignements sont utiles pour choisir le type et le modèle de batterie à acheter. Pour mieux vous aider, nous allons voir en détail ces indications dans cet article. Nous allons nous concentrer principalement sur les spécifications les plus importantes concernant les batteries Bosch.
La tension
Exprimée en Volt (V), elle désigne la tension nominale de la batterie. C’est la première critère qu’il faut prendre en compte lorsque vous allez chez votre fournisseur de batteries à Évry. Les batteries fabriquées au plomb sont généralement constitués de six plaques. Chaque élément délivre une tension de 2,1 V et lorsqu’ils sont reliés, on atteint le voltage moyen de 12 volts. Pour augmenter le voltage, on relie donc en série plusieurs batteries de 12 volts.
La capacité
C’est le nombre d’ampères contenu dans la batterie, c’est pourquoi on l’exprime en Ampères-heures (Ah). Ce code est aussi connu sous le nom de « C20 », car c’est la capacité qu’on utilise le plus souvent pour comparer les batteries. Il désigne la quantité d’énergie qu’une batterie peut fournir en continu pendant 20 heures, sans descendre en dessous de 10,5 volts.
L’intensité de démarrage à froid ou CCA
Cela indique la capacité de la batterie à démarrer un moteur dans des conditions de basse température. En effet, la réaction chimique à l’intérieur de la batterie est ralentie quand elle est froide. Notez qu’une batterie fournit 100 % de sa puissance à 25° C et seulement 65 % à 0 °C. Si vous habitez dans des régions froides, il est donc important de comparer le CCA.
Le code de date
Pour permettre aux acheteurs de voitures d’occasion de connaître la date de fabrication de la batterie, les fabricants ont inventé un code de date pour cet article. Pour cela, ils utilisent une longue chaîne de chiffres et de lettres. La première rangée de code indique le mois et la seconde indique l’année. Par exemple, si le code est 011999 ou seulement 0109, cela veut dire que la batterie a été fabriquée en janvier 1999. Le code peut aussi être de la forme suivante A99, cela indique que la sortie d’usine était en janvier 1999. À noter que cette information est inscrite sur la couverture et sur le panneau avant de la batterie.
La capacité de réserve (RC)
Si elle est indiquée, il s’agit du temps pendant lequel une batterie neuve, entièrement chargée peut être déchargée à 10,50 volts à une température de 25 °C. Plus le RC est élevé, plus la batterie est de qualité. En effet, les voitures modernes sont dotées de plus en plus d’accessoires et donc, il nécessite plus de capacité de réserve, surtout pour le démarrage de la voiture.
La vitesse de décharge (CA)
C’est la capacité que peut fournir une batterie pendant une période donnée, à 25° C. Cela, en maintenant une tension aux bornes égale ou supérieure à 1,20 volt/cellule. Si vous trouvez la mention C100 = 110 Ah, cela veut dire qu’elle peut fournir 1,10 Ah pendant 100 heures. Si vous trouvez l’indication C20 = 90 Ah, cela indique que la batterie donne une intensité de 4,5 Ah pendant 20 heures. Pour faire plus simple, il suffit de diviser la capacité avec l’heure (le chiffre qui accompagne la lettre C) pour déterminer le CA.
La taille du groupe
Cela rassemble toutes les informations concernant la taille standard du boîtier de la pile de la batterie notamment la longueur, la largeur et la hauteur, ainsi que la position des bornes. Avec cette information, vous pouvez facilement interchanger les piles avec ceux qui ont le même numéro de groupe.
Maintenant, vous pouvez déchiffrer facilement les codes utilisés par les concepteurs de batterie Bosch. Utilisez ces indications pour trouver la batterie qui convient parfaitement à votre voiture et à votre utilisation.