Dans la chaîne alimentaire mondiale, les céréales ont une place de privilège. Et sans doute parce qu’elles sont présentent dans presque toutes les transformations agroalimentaires, soit en tant que produit principal soit en tant que complément. C’est donc tout à fait naturel que les céréales figurent dans le top des importations dans certains pays et des exportations dans d’autres. En aval comme en amont du processus d’importation et d’exportation, ces produits sont convoyés dans des bennes dites céréalières. Dans le présent article, vous découvrirez quelques informations sur les bennes céréalières.
Qu’est-ce qu’une benne céréalière ?
La benne céréalière désigne un conteneur conçu à partir de certains matériaux légers et propres tels que l’aluminium ou encore l’acier. Malgré son poids relativement léger en comparaison à d’autres types de conteneurs, la benne céréalière est conditionnée pour supporter des charges lourdes (des tonnes de céréales). Le but d’une benne céréalière est de servir à stocker et à transporter des céréales en vrac. Les bennes céréalières sont très basculantes. Pour faciliter leurs transports, celles-ci sont souvent équipées d’un dispositif anti-basculant mais également des trappes à grains.
Ainsi, pour convoyer les céréales des champs vers les entrepôts ou des entrepôts vers le port, l’aéroport ou même par voie terrestre pour d’autres pays, les commerçants emploient des bennes céréalières. Si vous avez une quantité importante de céréales à transporter, vous pouvez contacter une agence de location de bennes.
Quels sont les différents types de bennes céréalières qui existent ?
Il existe plusieurs types de bennes céréalières. Ceux-ci se distinguent les uns des autres par leurs structures, etc. A titre de types de bennes céréalières, vous trouverez :
Les bennes céréalières à trappes
Les trappes sont dans la plupart des cas en plastiques et sont amovibles. Certaines bennes céréalières sont équipées de deux ou trois dispositifs de trappes.
Les bennes céréalières à échelle
Certains types de bennes céréalières se distinguent quant à eux par la présence d’échelle sur leurs bennes. Il est plus facile de se rendre à l’intérieur de ses bennes en empruntant leurs échelles. Pour des raisons de sécurité, l’échelle des bennes céréalières doit assurer à l’usager les trois points d’appui nécessaires.
Les bennes céréalières basculantes
Les bennes céréalières basculantes sont beaucoup plus favorables au transport des fruits. Elles sont dotées d’une pompe hydraulique par le biais de laquelle le basculement se fait de gauche comme de droite.
Quels sont les différents modèles de bennes céréalières qui existent ?
Il existe de nombreux modèles de bennes céréalières. Ceux-ci se différencient les uns des autres par leurs formes, leurs capacités de contenance, etc. Vous trouverez par exemple :
La RB14
Capable de contenir jusqu’à 14 tonnes de marchandises, cette benne céréalière est favorable à presque tous les types de contenus. Toutefois, elle n’est pas équipée d’une bâche de couverture et donc est peu protectrice contre les pluies et le soleil.
La GV 100 BM
Vide, cette benne céréalière a un poids de 2600 kilogrammes. Son conteneur a une capacité de 10 tonnes. Avec une épaisseur de 4 mm au fond et 3 mm sur les parois, cette benne a une dimension de 4,5 m X 2,2 m X 1,1 m. Sa hauteur est de 1,21 m. Très étanche, cette benne dispose d’un système de basculement et des freinages hydrauliques. Elle propose également un cubage de 15,18 m3 et des portes doubles battants.
Semi-remorque SRBC33T
Capable de supporter des charges allant jusqu’à un volume de 33 m3, cette benne céréalière a un poids total de 33 tonnes. Epaisse de 4 mm, elle est une caisse en métal de type monocoque et dotée de montants.
Vous trouverez également dans le rang des bennes céréalières la semi-remorque SRBC32T, la remorque Benne Céréalière AGRILINER, la Benne Stas Benalu.