Qui ne rêve pas de conduire un gros camion ? Si vous en faites partie, pourquoi ne pas le réaliser en essayant d’obtenir un permis poids ? Le seul problème, c’est qu’il vous faut un financement, car la formation pour passer le permis nécessite un budget assez important. En effet, le coût peut vite dépasser les 2 000 euros. Dans ce cas, qu’est-ce qu’il faut faire pour obtenir ce financement ? Ce guide vous permet d’en savoir plus !
Trouver la personne capable de financer votre permis poids lourds
Pour votre information, vous pouvez bénéficier d’une aide financière destinée à l’obtention du permis poids lourds. Il existe d’ailleurs, plusieurs solutions de financement, selon les cas et les situations :
Faire financer son permis poids lourds par Pôle Emploi
Pôle Emploi est un organisme ayant pour mission de favoriser l’accès à l’emploi. C’est pour cette raison qu’il prend en charge le financement de la formation pour l’obtention du permis poids lourds, ainsi que tous les frais qui y sont associés. Il est quand même important de savoir qu’il ne finance que les permis pour le transport de marchandises. Cela concerne principalement les formations ADR, D, CE, C, B96 et BE.
Quoi qu’il en soit, Pôle Emploi peut aussi prendre en charge le coût des autres formations nécessaires pour devenir chauffeur poids lourds, dont :
- La FIMO ou Formation Initiale Minimale Obligatoire : indispensable pour l’obtention de la qualification professionnelle de conducteur routier ;
- La FCO ou Formation Continue Obligatoire : avec des cours de 35 heures ;
- Le titre professionnel concerné : un diplôme délivré par le DDTEFP ou Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Les critères nécessaires pour l’obtention d’un financement par Pôle Emploi sont les suivants :
- Le candidat doit être âgé de plus de 18 ans ;
- Il doit être inscrit à Pôle Emploi depuis plusieurs mois ;
- Le permis à obtenir doit être utile pour l’emploi qu’il souhaite avoir.
Autres sources de financement pour la formation permis poids lourds
À part Pôle Emploi, il existe également d’autres alternatives qui vous permettent d’obtenir le permis pour accéder au métier de transport routier :
- Opter pour l’autofinancement et contracter un crédit à la consommation ;
- Choisir le financement participatif, tout en présentant son projet sur une plateforme ;
- Faire une demande de financement à des associations et organismes publics ;
Respecter les démarches d’obtention de financement permis poids lourds
Il existe aussi des démarches à suivre afin de bénéficier de cette aide financière, et cela, consiste à valider votre projet professionnel par un expert nommé conseiller. Celui-ci va, ensuite, vous orienter vers AFC ou Action de Formation Conventionnée et vers un organisme, comme Pôle Emploi. C’est seulement après validation que vous pourriez assister à la formation permis poids lourds et bénéficier des aides octroyées.
Établir le budget nécessaire à l’obtention d’un permis poids lourds
Il est important de savoir, que le coût de formation pour devenir transporteur routier dépend en grande partie de chaque institut de formation. Quoi qu’il en soit, le prix moyen pour l’obtention du permis est estimé entre 2 500 et 3 000 euros. Pour connaître le budget nécessaire, il faut prendre en compte les frais suivants :
- Examen du code : environ 30 euros ;
- Formation poids lourd reconnue et qualifiante par la Formation Initiale Minimale Obligatoire ou FIMO : 2 000 euros ;
- Visite médicale : 36 euros ;
Il existe également d’autres frais supplémentaires, qui dépendent de chaque école. Si vous souhaitez suivre une formation permis poids lourds, il est conseillé de contacter CAPL Formation. Il s’agit d’une école spécialisée dans la formation de poids lourds dans la Nouvelle-Aquitaine.