Les pannes soudaines en cours de route figurent parmi les craintes qui hantent les automobilistes. Si certains dysfonctionnements sur un véhicule peuvent être engendrés par des imprévus ou des accidents, certains problèmes se produisent à cause de la défaillance de certaines pièces. Le joint de culasse figure parmi les pièces sans lesquelles une voiture ne peut fonctionner. Une fuite au niveau de cette pièce peut, par exemple, engendrer différentes anomalies, qui à long terme, sont susceptibles de porter atteinte à l’état et au fonctionnement du véhicule. En cas de panne liée au joint de culasse, le meilleur choix à faire est de faire appel à un service de dépannage. En effet, ce type d’entreprise dispose des moyens nécessaires pour la réparation d’un véhicule. Du remorquage à la réparation, tous les moyens sont mis en œuvre afin de remettre le véhicule endommagé en marche, au plus grand bonheur de son propriétaire.
Focus sur le joint de culasse
Le joint de culasse est une pièce qui permet de fermer la culasse du bloc-moteur. C’est une pièce métallique plate et percée de plusieurs trous qui permettent le passage des cylindres. Il est généralement placé au-dessus de la culasse, d’où il tire son nom. Le principal rôle du joint de culasse est de garantir l’étanchéité entre la culasse et le bloc moteur pour ne pas laisser passer de l’air ou du liquide lors de la combustion du moteur. Par conséquent, une rupture ou une fuite du joint de culasse peut engendrer un dégât susceptible d’abîmer le moteur et de mettre ainsi la voiture hors d’état de rouler.
Les signes de la fuite d’un joint de culasse
Bien qu’il s’agisse d’un accessoire idéalement résistant, pouvant durer jusqu’à une dizaine ou une quinzaine d’années, il se peut que le joint de culasse se détériore plus tôt que prévu. La fuite d’un joint de culasse peut être occasionnée par différents phénomènes et se manifeste par le biais de signes annonciateurs. En cas de fuite de joint de culasse, la voiture va commencer à émettre de la fumée blanche. À cause d’une mauvaise étanchéité, le moteur surchauffe et consomme énormément de l’huile moteur, tandis que le niveau du liquide de refroidissement baisse de niveau à cause de la fuite. Le bouchon de remplissage de l’huile moteur peut également être recouvert de « mayonnaise » suite au contact entre le liquide de refroidissement et l’huile moteur. Le radiateur peut également produire des bulles en raison de la présence d’air dans le moteur.
Réparer une fuite du joint de culasse
Les interventions à effectuer en cas de fuite du joint de culasse varient selon l’ampleur du dégât. Les fuites les plus minimes peuvent, par exemple, être comblées à l’aide d’un produit anti-fuite. Cette opération peut être réalisée par l’automobiliste lui-même, à condition de respecter les mesures de sécurité nécessaires. Pour cela, il est obligatoire de laisser le moteur refroidir afin d’éviter tout risque de brûlure. On ouvre ensuite le bouchon du radiateur pour y verser le produit anti-fuite.Il s’agit d’un produit de colmatage présenté sous forme de liquide. Une fois cette étape terminée, on règle la ventilation et le chauffage à un niveau optimal avant de faire tourner le moteur pendant quelques minutes. Le niveau d’eau du radiateur est ensuite complété et la voiture est de nouveau laissé au repos avant d’être finalement utilisée.
En cas de fuites plus importantes, le remplacement du joint de culasse s’avère obligatoire pour l’automobiliste. Le remplacement du point de culasse est une opération assez technique, demandant une certaine notion en mécanique automobile. Sa réalisation exige, de ce fait, l’intervention d’un garagiste expérimenté pour éviter tout risque de mauvaise manipulation. La procédure implique, en effet, le démontage et le remontage du moteur, ce qui demande énormément du temps et d’efforts.