Écouter de la musique en voyage ou sur la route n’est pas réservé qu’aux automobilistes. Les conducteurs de deux-roues (ou trois-roues) peuvent aussi en profiter. Et avec l’interdiction des motards à porter des appareils musicaux dans leurs oreilles, qui bloquent complètement les bruits extérieurs, les radios de moto sont un excellent substitut.
Les critères à prendre en compte lors du choix de radio pour moto
En disposant d’une radio moto, le conducteur bénéficiera d’avantages, tels que la possibilité de rester informé des dernières nouvelles, des prévisions météorologiques et des rapports de trafic dans différentes zones. Nous pouvons aussi trouver un avantage dans la concentration au guidon ; la communication active et constante avec le groupe motorisé. Et bien sûr, la radio est un moyen de divertissement très efficace pour les longs trajets.
Nous vous invitons à lire les critères d’achat suivants. Cela vous aidera à renforcer votre décision finale et à savoir exactement quelle radio vous aurez besoin pour votre moto.
Mode d’installation
Ce critère est essentiel lors de votre choix définitif. En effet, selon votre type de moto, vous pourrez savoir si le type d’installation radio est adapté. Plus précisément, toutes les radios ne s’installent pas de la même manière. Certaines peuvent être placées sur le tableau de bord, et d’autres sur le guidon latéral ou central. Cela dépend directement du modèle de la moto et de sa conception.
Imperméabilité
Il est inévitable qu’au moins une fois lors de vos voyages à moto, vous rencontriez des événements naturels imprévus comme la pluie. Étant dans un véhicule ouvert, il est normal que les composants de la moto soient mouillés. Donc, lors du choix d’une radio, vous devez vous assurer qu’elle est étanche ou au moins un niveau d’imperméabilité adéquat.
Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de radio pour moto avec des caractéristiques d’étanchéité très performantes. Certains d’entre eux sont livrés avec des certificats d’imperméabilité et de conformité qui garantissent leur sécurité contre l’exposition en cas d’humidité.
Fonctionnalités
Lorsque vous choisissez une radio, vous ne devez pas vous contenter d’une excellente réception des signaux FM ou AM. Sachez que sur certaines routes, avoir un signal radio est difficile. Ainsi, il est également important que la radio puisse être connectée à vos appareils via Bluetooth ou qu’elle dispose d’entrées USB ou AUX.
Si vous misez sur des radios avec ces fonctions, vous aurez un produit polyvalent qui fonctionnera à tout moment.
Taille
Comme dernier critère, mais pas des moindres, nous avons l’essentiel pour vérifier les mesures de la radio et des haut-parleurs que vous choisirez par rapport à l’espace disponible sur votre moto. L’idée est qu’elle s’adapte parfaitement, qu’elle ne donne pas une mauvaise apparence et que son installation est adéquate.
Enceintes
Un seul haut-parleur ne serait pas capable de reproduire toutes les fréquences que contient la musique, avec un minimum de qualité et de réalisme. L’idéal est donc d’avoir plusieurs « vias », c’est-à-dire plusieurs types de haut-parleurs, spécialisés dans chaque gamme de fréquence.
– Tweeter : petit haut-parleur, destiné à reproduire des sons aigus.
– Woofer : haut-parleur de plus grand diamètre, conçu pour reproduire les sons médium et grave.
– Subwoofer : haut-parleur de grand diamètre, destiné à restituer des sons sub-graves.
Dois-je acheter une radio moto avec une garantie à vie ?
La période de garantie recommandée dépend de la fréquence d’utilisation de votre radio moto, de son prix, de l’entreprise qui l’a fabriquée et de nombreux autres facteurs. Les fabricants vendent leurs produits les plus chers avec une garantie à vie, tandis que la radio moto la moins chère peut ne pas être garantie du tout. Nous pensons que la meilleure période de garantie pour une bonne radio moto est de cinq ans.