Parmi les techniques de nettoyage auto existantes, l’utilisation de jet à haute pression est particulièrement appréciée des automobilistes. Cette option est aussi rapide qu’efficace, idéale pour nettoyer l’extérieur de votre voiture, mais vous devez prendre certaines précautions. En effet, il y a des erreurs à éviter lors du lavage à haute pression si vous ne voulez pas endommager votre véhicule.
Erreur n° 1 : Vous tromper d’équipements de lavage
Évidemment, le premier élément indispensable pour cette technique de lavage auto est le nettoyeur à haute pression. Il faut donc le choisir avec soin. Il y a différents facteurs à vérifier : puissance, débit, pression, nettoyeur thermique ou électrique. Ces paramètres sont choisis en fonction de l’utilisation réservée à la machine. Pour le lavage de voitures, le jet à pression thermique est à éviter, car il peut endommager la carrosserie de votre véhicule en raison de sa pression très élevée. L’idéal serait de choisir un modèle électrique, maniable, moins bruyant et facile à utiliser. Pour les stations de lavage automatique, la présence d’un portique à haute pression avec ou sans brosse est exigée. Chez LAVATECH près de Paris, vous trouverez différents modèles de portique de lavage pour voitures et poids lourds.
Erreur n° 2 : Appliquer le jet trop près de la voiture
Avec le lavage à haute pression, il faut garder une distance de sécurité entre la voiture et le jet, car la pression d’eau peut devenir dangereuse pour la peinture du véhicule. Surtout, si celle-ci présente des petits éclats ou des rayures. À courte distance et mal réglée, la pression du jet aura tendance à aggraver ces éclats. Elle risque non seulement d’endommager la carrosserie, mais aussi les vitres et les parties plastiques de la voiture. De plus, l’eau peut s’infiltrer en trop grande quantité dans les parties électriques et dans le radiateur. Pour éviter les désagréments, il est conseillé de vous tenir à plus d’une vingtaine de centimètres de distance de la voiture. Utiliser le jet de plein fouet à 90 ° est également à éviter, car cela pourrait également abîmer la peinture. L’idéal est d’orienter le jet à 45 ° par rapport à la carrosserie.
Erreur n° 3 : Choisir le mauvais détergeant
Ce n’est pas n’importe quel détergent du commerce qui peut faire l’affaire pour le lavage à haute pression de votre voiture. Parmi les solutions liquides proposées sur le marché, il existe des détergents très agressifs, qui ne sont pas bons pour la peinture automobile. La carrosserie de votre véhicule ne doit pas être confondue avec une vieille casserole. Préférez un shampoing classique dédié à ce lavage spécifique qui ne sera pas dangereux pour la peinture et rendra la voiture brillante.
Erreur n° 4 : Oublier les bons gestes de lavage
Pour un nettoyage à haute pression efficace et sécuritaire, il faut procéder méthodiquement. Il ne faut surtout pas oublier les endroits importants. L’idéal serait de commencer par la partie supérieure de la voiture, en n’oubliant aucun côté. Une fois cette partie finie, vous pouvez passer à la partie centrale et finir par le bas et les jantes. Électricité et eau ne font presque jamais bon ménage. Il faut donc tenir le nettoyeur loin des systèmes électroniques en prenant soin de bien fermer le véhicule.
Erreur n° 5 : Faire le lavage ou le séchage sous le soleil brûlant
Une autre erreur à éviter est de laver la voiture de manière prolongée sous le soleil brûlant. Grâce à la chaleur, l’eau et le détergent sécheront très rapidement et laisseront des traces de calcaire ou des restes de poussière sur la carrosserie. Alors, si vous vous lancez dans le nettoyage à haute pression, garez la voiture à l’ombre et à proximité d’un point d’eau. Le meilleur environnement pour le lavage auto serait à l’intérieur à environ 20° C.