Les candidats au permis de conduire appréhendent cette manœuvre qui consiste à faire avancer un véhicule garé sur une pente. Pour une voiture à boîte de vitesses automatique, il suffit de placer le levier de vitesse sur la position « Drive » (représentée par la lettre D). Cette position entraîne la voiture en avant sans que vous n’appuyiez sur l’accélérateur. Il suffit de lâcher le frein à main et d’accélérer pour avancer.
Pour un véhicule à boîte manuelle, c’est une autre histoire, puisque la manœuvre est plus complexe. Vous avez à manier à la fois les 3 pédales et le levier de frein à main. À la moindre fausse manœuvre, vous risquez de caler inopinément ou de reculer. C’est toujours stressant au début, mais au bout de quelques exercices, vous parvenez à une parfaite maîtrise.
Voici quelques conseils pour vous aider à maîtriser un démarrage en côte avec une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle.
Démarrer en côte avec une voiture à essence et diesel
Démarrer en côte avec une voiture diesel est plus facile. En effet, le moteur diesel envoie un maximum de couple à bas régime, permettant d’avancer plus facilement sans avoir à accélérer, tandis que le moteur à essence a besoin d’une accélération pour monter dans les tours.
Les techniques de démarrage en côte
Vous pouvez choisir entre deux techniques de démarrage en côte en fonction de la pente : avec ou sans le frein à main.
La technique du frein à main
Quand on s’arrête ou stationne sur la côte raide, on enclenche toujours le levier de frein à main jusqu’à ce qu’il soit bloqué.
Au moment du démarrage, appuyez à fond sur la pédale d’embrayage (débrayage à fond) avec votre pied gauche et passez à la vitesse première (vitesse de démarrage).
Vous accélérez à 2 000 tours par minute, indiqué sur le tableau de bord du cadran du tour-moteur. Si le cadran est numéroté de 1 à 8, il faut multiplier le chiffre indiqué par l’aiguille par 1 000 pour connaître le tour moteur. Si c’est numéroté de 10 à 80, vous devez multiplier par 100 le chiffre indiqué. Pour un cadran à affichage électronique, il suffit de lire ce qui est affiché.
Vous lâchez progressivement la pédale d’embrayage (embrayez) en maintenant l’accélérateur. Quand vous sentez que la partie avant de la voiture se lève, vous enlevez le frein à main sans lâcher la pédale d’accélérateur. Pour ce faire, appuyez sur le bouton du levier et poussez-le vers le bas. Quand vous sentez que la voiture avance, embrayez entièrement en lâchant complètement la pédale d’embrayage.
Le démarrage en côte avec frein à main est plus sûr, mais difficile puisqu’il est long à réaliser.
La technique sans frein à main
Cette méthode est pratique quand on démarre sur une petite pente. Vous n’utilisez pas le levier de frein à main qui est désactivé.
Débrayez à fond (en appuyant à fond la pédale d’embrayage) et passez à la vitesse première. Appuyez à fond sur la pédale de frein.
Remontez doucement la pédale d’embrayage jusqu’au point de patinage (la zone transitoire entre le débrayage et l’embrayage, qui fait trembloter légèrement la voiture) sans la lâcher entièrement, tout en maintenant le pied droit sur la pédale de frein.
Enlevez votre pied du frein tout en gardant le pied gauche sur l’embrayage, ainsi que le point de patinage. Accélérez à 2 000 tours par minute et lâchez progressivement et complètement la pédale d’embrayage.
Quelques points importants à retenir
Faites attention, si vous n’accélérez pas suffisamment, il est certain que vous calerez.
Si vous ne tenez pas suffisamment sur le point de patinage, en lâchant brusquement ou trop vite la pédale d’embrayage, vous risquez de caler, de partir trop brusquement ou de subir des secousses désagréables.
Si la voiture tremble trop, il n’y a pas d’équilibre entre l’embrayage (trop haut) et l’accélérateur (trop faible).
Il arrive que la voiture recule quand vous relâchez le frein. C’est que vous n’avez pas atteint suffisamment le point de patinage (la pédale n’étant pas assez levée).
Si le moteur s’arrête brusquement au moment de démarrage, c’est que vous n’êtes pas à la vitesse première, mais en troisième.