À l’heure actuelle, le transport de marchandises est un moteur essentiel de l’économie mondiale. En effet, sous l’effet de la mondialisation, des quantités considérables de produits finis et de matières premières transitent chaque jour à travers le globe. Afin de s’assurer que la circulation des marchandises soit ininterrompue, de nombreux acteurs doivent intervenir. Et parmi ceux-ci figurent notamment les commissionnaires de transport. Savez-vous en quoi consiste ce métier ? Tour d’horizon sur les essentiels que vous devez savoir sur ce professionnel encore peu connu.
Qu’est-ce qu’un commissionnaire de transport ?
Le commissionnaire de transport est un professionnel qui s’occupe de l’organisation du transport de marchandises pour le compte de son client, qui joue le rôle de donneur d’ordre. Habituellement, il propose un service global aussi bien sur le plan logistique qu’administratif. Sur le plan logistique, il assure le transport, la gestion des stocks, mais aussi le conditionnement, l’emballage et l’entreposage des marchandises. Sur le plan administratif, il assure le lien avec le destinataire des marchandises et la traçabilité des envois, ainsi que l’établissement des documents de transport. Donc, c’est lui qui choisit le ou les modes de transport des marchandises afin de s’assurer que celles-ci arrivent à destination en temps et en heure.
Il lui arrive aussi parfois de s’occuper du passage des marchandises aux douanes, même si cette tâche est habituellement confiée au transitaire.
Dans l’accomplissement de ses tâches, le commissionnaire de transport propose plusieurs solutions de transport à ses clients : le groupage, l’affrètement ou encore le bureau de ville.
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir exercer cette fonction ?
Vu le rôle important qu’il joue dans la circulation des marchandises et des biens, le métier de commissionnaire de transport est très réglementé. Afin d’exercer cette fonction, une entreprise doit remplir les conditions suivantes :
Être titulaire d’un certificat de capacité professionnelle
Cette attestation peut être obtenue de deux façons différentes : soit suite à la réussite des épreuves d’un examen écrit soit par l’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur.
Avoir la capacité financière requise
Pour pouvoir démarrer cette activité, l’entreprise doit avoir une capacité financière s’élevant au minimum à 100 000 euros. Par ailleurs, l’entreprise ne doit pas non plus faire dépendre ses règlements de ceux de ses clients. Autrement dit, il doit être en mesure de régler tous les frais de ses opérations sans attendre le règlement de ses clients.
Respecter les conditions d’honorabilité
L’entreprise est déclarée honorable si elle ne fait pas l’objet d’une interdiction d’exercice, suite à une sanction administrative ou commerciale, une échéance ou encore une condamnation.
Réaliser obligatoirement le contrôle des sous-traitants
Étant donné que c’est lui qui choisit les modes de transport et les transporteurs, il doit s’assurer que ces derniers soient bien inscrits au registre des transports publics.
Quelles sont les qualités requises pour le métier de commissionnaire de transport ?
Le métier de commissionnaire de transport est complexe et en perpétuelle évolution. Les principales qualités requises pour pouvoir l’exercer sont de bonnes capacités techniques, sociales et commerciales. En outre, ce professionnel doit aussi faire preuve de rigueur, d’efficacité et de réactivité pour pouvoir livrer les marchandises en temps et en heure.
Et enfin, une bonne connaissance des législations sur les douanes, les assurances et le droit international est aussi indispensable pour exercer cette fonction.
Votre commissionnaire de transport dans la région des Pays de la Loire
Pour bénéficier des services d’un commissionnaire de transport fiable aux Pays de la Loire, adressez-vous à SLT (Service, Logistique, Transport). Cette entreprise établie au Zi Ouest1 Rue Des Gats72350, à Brûlon, est spécialisée dans le domaine du transport routier de marchandises. Et bien entendu, à ce titre, elle intervient aussi en tant que commissionnaire de transport.