On entend souvent dire qu’une femme au volant est source d’accident. C’est un concept assez macho, car tout le monde peut faire des erreurs en conduisant et ça n’a aucun rapport avec le genre. Mais quelles sont les erreurs à éviter au volant d’une voiture automatique ? Afin de répondre à cette question, il est important de définir ce type de véhicule et son fonctionnement. Nous donnerons ensuite les bavures par maladresse des conducteurs que l’on constate fréquemment sur la route ainsi que les conséquences de chacune.
Voiture automatique : description
La voiture automatique est un véhicule à quatre roues dont le moteur est doté d’une boîte de vitesses automatique. Cette particularité est remarquée par le nombre de pédales. Ce type de voiture n’en possède que deux, car il n’y a pas d’embrayage. L’apparence du levier de vitesses est aussi un peu différente. Les marques ne sont pas pareilles que sur une voiture normale. Il n’y a pas de numéros, mais plutôt des indications littérales, notamment P pour parking, D pour la conduite et R pour la marche arrière. Il peut aussi y avoir d’autres options, mais généralement, ces trois indications sont les bases. Par ailleurs, la boîte automatique fonctionne de manière autonome pour le changement de vitesse. Il est facile d’être au volant d’une voiture automatique, car elle se conduit comme un karting. Toutefois, il est indispensable de posséder au moins un permis B voiture pour pouvoir circuler sur la route avec ce type de véhicule. Pour obtenir ce certificat, nous vous conseillons de vous inscrire à des cours de conduite, ce que vous pouvez faire en contactant des auto-écoles comme Formatrans.
Les erreurs au volant
Notons que la possession d’un permis de conduire n’écarte pas les risques d’accidents. Il est impératif pour un conducteur d’avoir un maximum de concentration lorsqu’il est au volant. Toutefois, malgré toutes les précautions, il est tout à fait possible de faire des erreurs. Voici quelques erreurs constatées fréquemment et qu’il faut éviter pour garantir plus de sécurité. Nous souhaitons les partager afin que vous puissiez optimiser votre conduite d’une voiture automatique.
La voiture qui avance toute seule
Il est clair que le conducteur doit maîtriser parfaitement son véhicule quand il est au volant. Toutefois, il peut arriver que les chauffeurs laissent leur véhicule avancer tout seul, et ce, sans s’en rendre compte. C’est parfois par mégarde ou à cause de l’habitude de conduire une voiture avec un système de vitesse manuel. Le résultat risque d’être désastreux autant pour le conducteur et sa voiture, que pour son entourage immédiat. En effet, le véhicule risque de heurter une autre voiture, un animal ou même une personne et causer ainsi des dommages collatéraux. Pour éviter cette situation, il faut garder en tête qu’une voiture en mode conduite ne stoppera pas sa course jusqu’à ce que le chauffeur appuie sur la pédale de frein. Il est de ce fait important de toujours garder le pied droit prêt à appuyer sur le frein à tout moment. De plus, à chaque fois que vous sortez du véhicule, et ce même pour un bref instant, n’oubliez jamais de mettre le levier de vitesses en mode parking afin de garantir l’immobilisation de la voiture.
L’enclenchement du mode parking pour la voiture encore mobile
Bien souvent, certains conducteurs se trompent sur cette fonction P ou mode parking. En effet, le mode parking ne constitue pas un accessoire de freinage pour la voiture qui roule. Il est conçu pour immobiliser le véhicule lorsqu’il est à l’arrêt. Il faut donc attendre que les roues de la voiture cessent totalement de tourner avant d’enclencher le mode parking. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager la boîte de vitesse et vous serez obligé de contacter un garagiste pour la réparation ou même le remplacement de cette pièce. Ce qui vous obligera à des dépenses supplémentaires.
L’engagement de la marche arrière en pleine vitesse
Il arrive souvent que le conducteur engage par mégarde la marche arrière alors que la voiture roule à pleine vitesse. Notons que cette action endommage complètement la boîte de vitesses dans l’immédiat. En effet, pour une voiture en mode conduite, la sollicitation de la marche arrière peut casser instantanément les composants de la boîte. Le véhicule risque alors d’être immobilisé sur place et un remorquage sera indispensable. Il faut donc attendre l’arrêt complet de l’engin pour engager la marche arrière pour le bien de votre voiture automatique.