La location de voiture devient une option de plus en plus courante de nos jours, surtout avec la hausse du carburant. Vous comptez aussi vous lancer dans cette pratique afin de réaliser des économies, tout en réduisant votre empreinte carbone ? Voici une liste des informations qu’il est important de connaître concernant la location de voiture.
Les conditions nécessaires pour pouvoir louer une voiture
Pour louer une voiture, il existe un certain nombre de conditions que vous devez respecter :
- Être âgé de plus de 21 ans ;
- Être titulaire d’un permis de conduire valide de plus de 1 an et correspondant au type de voiture louée. En effet, certains types de véhicules nécessitent d’être âgé de plus de 25 ans et d’avoir 3 ans de permis révolu pour pouvoir les conduire ;
- Disposer d’un moyen de paiement à votre nom.
À noter que plusieurs personnes peuvent conduire le même véhicule, à condition qu’elles présentent leur permis de conduire et leur carte d’identité lors de la signature du contrat de location.
Vos droits
Il n’y a pas de législation spécifique à cet égard, bien que, dans certaines agences, vous ne puissiez pas louer de voitures de plus de deux ans. Quoi qu’il en soit, le véhicule doit être en parfait état.
Gardez aussi à l’esprit que lorsque vous réservez une voiture, vous le faites généralement selon une certaine catégorie, et non un modèle spécifique. Autrement dit, si vous voulez une compacte, l’agence peut vous donner une Renault Mégane ou une Opel Astra, par exemple.
Il est aussi important de bien lire le contrat en entier avant de le signer. N’hésitez surtout pas à poser des questions auprès de l’agence de location si vous avez des doutes.
Les documents nécessaires
L’agence de location doit vous remettre tous les documents en règle de la voiture : permis de circulation, carte ITV, assurance, etc. L’idéal est qu’elle met à votre disposition des photocopies certifiées conformes de ces papiers. Surtout, n’oubliez pas de vérifier que la voiture dispose de tous les papiers nécessaires avant de la réserver ou de la conduire.
Par ailleurs, assurez-vous que le véhicule intègre les outils et accessoires requis par la loi, tels que les triangles de signalisation et les gilets réfléchissants. Si vous constatez un dommage, avisez le responsable afin qu’il soit consigné dans le contrat.
Le dépôt de garantie ou caution
La plupart des agences de location de voiture exigent un acompte comme garantie de paiement et de livraison du véhicule en parfait état. Cette caution est proportionnelle à la valeur de la voiture louée et des équipements supplémentaires. Le dépôt peut être effectué par carte ou, dans certains cas, en espèces.
Dans le cas des véhicules haut de gamme, le dépôt de garantie ne peut souvent se faire qu’avec une carte de crédit. En cas de dommage sur la voiture, sa réparation vous sera facturée. Et si vous commettez une infraction, l’entreprise fournira vos données à l’entité de sanction, à laquelle vous devrez payer l’amende.
Les assurances
Le prix de la location comprend le coût de l’assurance automobile obligatoire et de la responsabilité civile. Si vous payez le tarif le plus basique, seuls les dommages causés à un tiers seront couverts, et non les dommages causés au véhicule lui-même.
Il est ainsi conseillé de louer la voiture avec une assurance tous risques pour éviter de payer une réparation en cas d’accident, surtout si la voiture que vous allez louer est un modèle haut de gamme.
Quoi qu’il en soit, pour louer une voiture en France, adressez-vous à une agence disposant de toute une variété de véhicules afin d’avoir un large choix sur le modèle à louer. Mais, surtout, lisez bien le contrat avant de le signer pour éviter tout conflit.