Rouler en silence et sans émissions, ça vous tente ? Il est peut-être temps d’acheter une voiture électrique. Cependant, le coût d’un nouveau véhicule électrique est souvent cher. Heureusement, on trouve actuellement de nombreuses voitures de ce type d’occasion. Cependant, l’achat d’une voiture électrique d’occasion est parfois difficile, car vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Nous avons donc préparé ce guide d’achat pour vous aider à choisir le meilleur véhicule électrique.
Consultez le carnet d’entretien
C’est la même chose pour tout achat de voiture d’occasion. Ce document contient en fait l’historique d’entretien. Bien que les véhicules électriques ne nécessitent pas autant d’entretien que ceux qui sont à combustion, il s’agit toujours d’une voiture et l’usure des pièces est inévitable. En effet, les voitures électriques disposent de moins de pièces mobiles que leurs homologues à combustion. Toutefois, elles ont quand même besoin d’entretien. Si le propriétaire a fait un entretien régulier, cela permet de détecter toutes les défaillances de la voiture.
En outre, il faut savoir que certaines voitures électriques utilisent la friction générée par le freinage pour recharger la batterie. Ainsi, les freins peuvent s’user très vite sur ces véhicules. Il faut alors vérifier l’état de ce dernier scrupuleusement sur les voitures d’occasion. Cependant, comme vous ne pourrez pas démonter la roue pour pouvoir vérifier l’état des plaquettes de frein, vous devez seulement être attentif lors de l’essai routier.
Déterminez les options de chargement
C’est un élément déterminant dans le choix d’une voiture électrique. Vous devez non seulement déterminer quel type de prise est adapté au véhicule, mais aussi le lieu où vous allez la recharger.
À noter seulement que toutes les voitures électriques sont équipées d’un câble de charge avec une prise standard à trois broches. Ainsi, vous pourrez toujours les brancher sur le secteur. Sachez toutefois que c’est le moyen le plus lent de recharger un véhicule électrique.
Par ailleurs, si vous vivez dans un appartement, la recharge peut être problématique. Vous devez alors localiser les points de branchement locaux. Et même si vous pouvez installer un chargeur à domicile, vous devez vérifier si votre réseau électrique le permet.
Vérifiez la capacité de la batterie
C’est sur cela que va dépendre l’autonomie de la voiture entre deux charges. Elle est indiquée en kWh. Plus la capacité de la batterie est élevée, moins vous devez vous arrêter pour la recharger. En effet, pour une voiture équipée d’une batterie de 70 kWh, vous pouvez parcourir jusqu’à 470 kilomètres.
Par ailleurs, il faut savoir que la capacité de la batterie détermine le prix de la voiture. Par exemple, le prix d’une citadine smart fortwo electric drive avec une batterie de 17,6 kWh est largement inférieur à celui d’une Tesla de 70 kWh. C’est la raison pour laquelle, vous devez aussi tenir compte de la distance que vous allez parcourir quotidiennement avant de choisir votre véhicule.
En outre, il faut savoir que les batteries des voitures électriques sont conçues généralement pour durer entre 8 et 10 ans. Ainsi, il faut que vous évaluiez l’année de construction du véhicule.
Informez-vous sur la garantie
Normalement, les voitures électriques sont couvertes par deux garanties. La première concerne le véhicule et la seconde, la batterie. Cependant, vous devez vous informer sur les détails de ces garanties, car ils sont parfois différents. Par exemple, la marque Renault propose une garantie de cinq ans sur tous les modèles de voitures électriques, sauf pour le Kangoo. Cette garantie s’étend jusqu’à 100 000 km lorsque la batterie est d’origine.
Pour Renault, la garantie inclut le remplacement de la batterie. En effet, si cette dernière tombe en dessous de 70 % de sa capacité, l’entreprise la répare ou la remplace gratuitement. Par contre, si vous achetez une voiture de la marque Tesla, même si elle offre une garantie de huit ans, la couverture n’inclut pas la dégradation de la batterie.