Pour assurer leur bon fonctionnement, les voitures ont besoin d’être entretenues régulièrement. Même un entretien minime, comme le remplacement des charbons d’alternateur, peut prolonger la durée de vie de votre véhicule. Cela vous évitera de payer un coût important pour le changement complet de l’alternateur. Si votre batterie ne se recharge plus ou que le témoin de batterie reste allumé après le démarrage, il est fort probable que les charbons de votre alternateur soient défectueux et qu’il faut les changer. Alors, comment procéder ? Suivez le guide.
Pourquoi changer les balais d’un alternateur ?
Les charbons d’alternateur, également appelés balais d’alternateur, sont des pièces d’usure. Ils fonctionnent par friction et avec le temps, ils finissent par se désintégrer. En effet, les charbons vont de pair dans un alternateur et à chaque fois que vous allumez le moteur, ils se frottent avec les collecteurs du rotor. En moyenne, les charbons ont une durée de vie de 100 000 kilomètres. Toutefois, des usures prématurées peuvent se présenter. Ainsi, il est est important de contrôler l’état de vos charbons d’alternateur.
Lorsque les balais sont usés, le rotor de l’alternateur va être mal alimenté. Cela cause une perte d’énergie et s’il n’est pas réparé, cette pièce ne pourra plus produire d’électricité. Or, si l’alternateur tombe en panne, la batterie ne pourra plus être rechargée et vous ne pourrez plus démarrer. Pour ces raisons, il est essentiel de vérifier régulièrement les charbons de l’alternateur.
Comment déterminer si les charbons de l’alternateur sont défectueux ?
La meilleure façon de vérifier si l’alternateur est défectueux est de le tester avec un voltmètre. Pour ce faire, démarrez votre voiture. Connectez votre voltmètre sur la batterie, le fil négatif avec la borne négative et le fil positif du voltmètre avec la borne positive de la batterie. Laissez le moteur tourner quelques minutes et vérifiez le cadran de votre voltmètre. Si la voiture est au ralenti, la tension affichée devra être à environ 14,2 volts. Si elle est à moins de 13 volts, il y a de fortes chances que les balais soient défectueux.
Pour être sûr, allumez les appareils électriques de votre véhicule, tout en le laissant au ralenti. Si la tension tombe à moins de 12 volts, il est sûr que l’alternateur présente des problèmes. Enfin, demandez à une personne d’augmenter le régime du moteur à environ 2 000 tr/min. Si vous n’arrivez pas à avoir une tension de 14 volts, il est temps de changer vos charbons d’alternateur. À savoir que les problèmes de balais peuvent facilement être détectés à l’œil nu. Quand ils sont défectueux, ils sont généralement déformés, noircis, sales ou desserrés. Cependant, il faut que vous arriviez à le retirer de l’alternateur pour pouvoir le constater.
Les étapes à suivre pour le changement des charbons de l’alternateur
Voici les démarches à suivre pour changer les balais d’un alternateur :
- Commencez par débrancher la batterie ;
- Enlevez tous les capteurs de pression d’huile qui peuvent vous gêner à l’arrière de l’alternateur ;
- Ôtez le fil de l’alternateur à l’aide d’une clé à cliquet et enlevez également le connecteur à 2 broches avec vos doigts ou un tournevis à tête plate ;
- Retirez le support du fil de l’alternateur qui se trouve en dessous de l’alternateur ;
- Enlevez le boulon secret situé en bas de l’alternateur ;
- Retirez l’écrou de 13 mm pour enlever le câble lourd. Il faut que vous arriviez à enlever le couvercle à ce stade ;
- Retirez l’écrou de 15 mm vers la poulie ;
- Enlevez les 3 boulons qui fixent le régulateur sur l’alternateur ;
- Tirez l’ensemble vers le haut pour retirer le balai et le régulateur ;
- Après avoir changé les charbons, réinstallez le tout dans le sens inverse.
Enfin, il faut savoir que les nouvelles balais sont encore sensibles. Ainsi, il faut l’utiliser avec délicatesse si vous venez de les changer.