Comme pour le permis de conduire automobile, l’obtention du permis moto est sous réserve de la réussite aux examens théoriques et pratiques. Afin de vous préparer au mieux, on a réuni ces quelques conseils. Bien que non absolus et exhaustifs, ils vous permettront d’être plus serein le jour de l’examen.
Choisissez un véhicule plus petit pour le test
Pour une expérience moins compliquée, il est préférable de conduire une moto plus petite. Vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de fonctionnalités complexes par rapport aux motos plus grosses qui sont généralement conduites par des pilotes plus expérimentés.
Il n’est pas nécessaire d’impressionner l’examinateur lorsque tout ce que vous avez à faire est de réussir un examen.
Concentrez-vous sur les panneaux de signalisation
Portez une attention particulière aux panneaux de signalisation lorsque vous vous préparez pour le test. Dans la vraie vie, vous serez face à plusieurs panneaux qui sont affichés sur le côté pour vous guider.
Ces éléments font partie des bases et vous ne pouvez pas les ignorer, surtout lorsqu’ils sont cruciaux pour votre sécurité.
La plupart des panneaux de signalisation sont assez explicites, mais certaines règles s’y rattachent et doivent être assimilées.
Parcourez votre manuel
Cela s’applique aux candidats qui ont réussi leur examen de Code de la route ou qui viennent de commencer le processus. Ouvrez le manuel et recherchez les sujets que vous souhaiteriez encore renforcer.
Rien de mieux pour s’informer sur les règles et pratiques de sécurité routière que de se référer à son manuel.
Inspectez votre moto
Lors de votre examen de conduite moto, il vous sera demandé d’effectuer certaines manœuvres dont : le freinage, l’utilisation des phares, etc.
Il est dans votre intérêt de vous assurer que votre véhicule est en parfait état et que toutes ses caractéristiques fonctionnent en conséquence, même s’il s’agit d’une moto neuve.
Vous pourrez échouer au test simplement parce que vous n’avez pas effectué une inspection générale à la maison ou avec votre mécanicien.
Privilégiez la pratique
Comme pour tout autre test, la pratique est la clé du succès. Vous ne pouvez pas vous fier à vos connaissances théoriques, ni espérer réussir si vous n’êtes pas sûr à 100% de vos compétences.
Si vous voulez vous entraîner, envisagez d’emmener votre moto dans des zones où vous pourrez mettre vos compétences à profit.
Traversez les intersections, pratiquez le stationnement en parallèle ou envisagez même de rejoindre l’autoroute une fois que votre confiance augmente.
Soyez ponctuel
La ponctualité vous prépare pour un bon départ. Vous ne voulez pas donner une mauvaise impression ou encourager votre examinateur à annuler votre test.
Par conséquent, planifiez votre trajet jusqu’au lieu de l’examen avec anticipation et arrivez au moins 15 à 20 minutes à l’avance. Vous devrez montrer que vous êtes sérieux au sujet de l’obtention de votre permis.
N’oubliez pas de demander à un conducteur titulaire d’un permis de vous emmener pour éviter les tracas inutiles de dernière minute. La moto diffère de l’automobile en matière de conduite accompagnée.
Éteignez votre téléphone
Répondre à un message ou prendre un appel pendant votre examen est non seulement illégal, mais aussi un moyen brutal d’échouer.
À moins que cela ne vous dérange pas de repasser votre test, soyez extrêmement prudent quant à vos actions.
Si vous ne pouvez pas vivre sans votre téléphone, pensez à le laisser à la maison ou, au moins, loin de votre portée afin qu’il n’affecte pas vos performances.
Gardez votre sang-froid
Vous ne marquerez pas de point et n’améliorerez pas votre pilotage en paniquant tout au long de l’examen.
Plus vous restez calme sur la route, moins vous ferez d’erreurs, ce qui se traduit par de meilleures performances. Si vous avez du mal à rester calme, respirez profondément et gardez des pensées positives dans votre esprit.