Vos parents vous ont offert une voiture en guise de cadeau ? Seul souci : vous n’avez que 16 ans et vous avez peur de ne pas pouvoir conduire celle-ci faute de permis. Pas de panique ! En effet, l’État français a instauré des mesures plus assouplies permettant aux jeunes de moins de 18 ans de passer un examen de permis de conduire. Celles-ci visent à réduire les risques d’accidents de la route qui engendrent plusieurs décès de jour en jour. Vous pourrez ainsi, suivre des formations pour acquérir un permis provisoire jusqu’à l’obtention d’un permis probant lorsque vous aurez atteint votre 18ème anniversaire. Pour les impatients, on leur propose le permis accéléré. Focus.
Le permis de conduire accéléré : c’est quoi au juste ?
Appelé également « permis intensif », le permis de conduire accéléré est une méthode d’apprentissage intensif qui comprend une formation au Code de la route (formation théorique) et une formation a la conduite (formation pratique). Comme son nom l’indique, le stage se fait en une durée plus courte que la normale. En effet, les candidats peuvent obtenir leur permis de conduire au bout de 30 jours voire moins.
Un jeune de 16 ans peut-il suivre cette formation intensive ?
Affirmatif ! Le permis accéléré est ouvert aux jeunes de 16 ans qui souhaitent apprendre à conduire. Dans ce cas, ils suivent des stages théoriques et pratiques en vue d’obtenir un permis de conduire dit « provisoire ». Jusqu’à l’âge de 18 ans, ils ne doivent conduire que le véhicule familial et doivent toujours se faire accompagnés de l’un de leurs parents. Arrivés à cet âge, ils peuvent demander le permis B définitif.
Comment se déroule le permis accéléré ?
Le stage de formation intensive à la conduite commence par des sessions de cours de code de la route. Celles-ci s’étalent sur 2 à 4 jours. Les élèves sont repartis en petits groupes et collaborent ensemble afin de progresser rapidement. Pour garantir la réussite des apprenants, l’auto-école doit obligatoirement mettre à leur disposition des formateurs expérimentés. En plus de dispenser les cours, ils devront aussi être en mesure de fournir des conseils avisés concernant le respect des règles de circulation sur l’autoroute. Une fois cette courte durée de formation écoulée, les candidats peuvent se présenter à l’épreuve théorique.
Après avoir réussi à l’examen de Code de la route, vous pouvez passer au stage de conduite qui dure entre 5 et 10 jours. Le moniteur vous accorde pendant ce laps de temps, 20 à 30 heures de conduite. Il va suivre de près votre évolution afin que vous soyez parfaitement à l’aise au volant de la voiture. Les premières heures d’apprentissage se déroulent sur circuit. Au fur et à mesure de l’avancement de votre niveau, vous allez rouler sur route.
A noter :
• Vous disposez d’un délai de 15 jours pour vous présenter à l’examen de conduite après avoir réussi l’examen de code.
• Vu le rythme mouvementé du permis intensif, il faut libérer votre temps afin de bien suivre la formation. En effet, certaines auto-écoles proposent des cours de Code de la route le matin et des séances de conduite l’après-midi.
Combien coûte le permis accéléré ?
Passer un permis intensif exige beaucoup d’investissement que ce soit en termes de temps ou d’argent. En effet, cette formule spéciale va vous coûter en moyenne 1 900 euros contre 1 300 euros pour la formule classique présentielle et 900 euros pour la formation en ligne. A vous de voir alors, si le stage de conduite accéléré correspond à votre budget et s’il est vraiment avantageux pour vous de le suivre.
Si vous jugez cette formule nécessaire, nous vous conseillons de vous orienter vers une auto-école agréée. C’est le cas notamment de l’Auto-École de la Roue située dans le Centre Commercial Les Arcades, 69380 CIVRIEUX D’AZERGUES.