Suite à un choc, votre pare-brise est endommagé ? Pour éloigner les risques, pensez à le remplacer s’il gêne votre vision pendant la conduite. Non seulement, c’est nécessaire pour que votre voiture ne soit pas recalée lors d’un contrôle technique, mais surtout, remplacer un pare-brise est élémentaire. En effet, tout ce dont vous avez besoin, c’est de la patience et quelques notions en bricolage. Pour le reste, suivez le guide !
Quels sont les outils à acquérir ?
Changer un pare-brise est une opération délicate, cependant, vous pouvez l’effectuer vous-même. Pour vous aider dans cette mission, des outils spécifiques vous sont proposés dans les magasins de bricolage ou sur Internet :
- Le kit de découpe pare-brise : très pratique, il vous aide à effectuer les opérations de remplacement comme un professionnel de l’entreprise OUIGLASS. Il en existe 2 types dont le simple et celui à cliquet ;
- La trousse de réparation d’impact : spécialement conçue pour les particuliers, son contenu inclut une résine de finition, des ventouses, une mini-perceuse, un centreur, un transformateur, un stylo à tracer, un chiffon à polir, etc. ;
- La mallette professionnelle : cette mallette est composée d’une résine de haute qualité, d’un injecteur métallique à ventouse avec tripode, d’une lampe UV à LED, d’un tube de néon de rechange, d’un miroir grossissant avec ventouse, d’un centreur, d’une mini-perceuse, d’un transformateur 220V/12V, etc.
Attention, pour votre sécurité, si vous ne vous sentez pas capable de changer votre pare-brise, contactez immédiatement un expert !
L’usage d’une ventouse à pare-brise est-il nécessaire ?
Elle est vitale, car lors du remplacement de votre pare-brise, vous serez amené à le soulever. Afin de limiter les déconvenues, achetez une ventouse à pare-brise ! Elle aide à ôter facilement le pare-brise endommagé, qui reste souvent collé au fil du temps. Grâce à son ergonomie, une ventouse offre la prise nécessaire au soulèvement, elle permet d’arracher efficacement le pare-brise.
Des magasins et sites proposent des ventouses à divers tarifs, choisissez la vôtre en adéquation avec votre budget tout en misant sur la qualité. Prenez également compte de :
- La taille : plus elle est large, plus la surface de prise est grande ;
- Le nombre de ventouses : plus il y en a, mieux c’est.
Et les étapes de remplacement ?
Un pare-brise est conçu différemment, selon la version du véhicule et le concessionnaire. Les anciennes voitures sont – en règle générale – munies d’un pare-brise jointé. À contrario, ceux des véhicules modernes sont collés. Veillez donc à prendre compte du type et du modèle du pare-brise de votre voiture avant de commencer les travaux. Aussi, l’opération risque d’être longue, armez-vous donc de patience.
Voici comment procéder :
- Trouvez un pare-brise de remplacement du même type que l’ancien ;
- Dévissez toutes les pièces plastifiées et les joints en plastique ;
- Retirez la baie au niveau des essuie-glaces ;
- Enlevez l’uréthane ;
- Décollez le pare-brise endommagé et retirez-le à l’aide d’une ventouse ;
- Nettoyez les restes de colle pour éviter les fuites, puis dégraissez le support ;
- Appliquez une couche d’apprêt sur le cadre nu et attendez qu’il sèche. Ensuite, appliquez-y de la colle spécifique ;
- Posez le nouveau pare-brise en vous faisant aider par un proche ou usez de la ventouse. Attendez 24 heures afin que la colle sèche ;
- Remplacez le joint d’étanchéité et retirez les clips de fixation du pare-brise ;
- Introduisez l’une des extrémités du nouveau joint, puis tous les joints dans la rainure ;
- Resserrez les clips ;
- Remettez la garniture en place et testez le tout sur route.