À l’origine, la protection céramique était seulement utilisée dans l’industrie aérospatiale. Actuellement, elle est aussi présente dans le secteur de l’automobile. En effet, elle est de plus en plus adopter dans le système de freinage auto. Cela grâce à sa grande résistance à l’usure et à la chaleur. Mais la cire Carnauba n’en est pas moins, car cette dernière est aussi très avantageuse, surtout pour la carrosserie. Laquelle de ces deux types de protection est l’idéale pour votre carrosserie ? Voici un guide comparatif entre la protection céramique et la cire Carnauba.
La protection céramique : c’est quoi au juste ?
La protection céramique est un produit se présentant sous forme de liquide. Son application permet généralement d’optimiser la protection de la carrosserie d’une voiture. Elle est le plus souvent appliquée à la main, tout en utilisant un applicateur.
Il s’agit également d’un revêtement, qui durant son application, se lie avec le vernis de la voiture afin de former une couche bien plus résistante que la cire naturelle ou le téflon. En effet, la protection céramique peut durer pendant des années, souvent entre 3 et 9 ans. Elle permet aussi d’apporter une valeur ajoutée au véhicule, tout en le gardant dans un état presque neuf.
C’est quoi une cire Carnauba ?
La cire Carnauba est un produit très efficace qui permet de rehausser la brillance de la carrosserie de votre véhicule. Le lait de la cire est généralement obtenu par la transformation des feuilles de palmier. Eh oui ! Ces dernières sont récoltées puis desséchées, afin d’obtenir des flocons durs. Ceux-ci sont souvent sous forme de copeaux odorants. Mais afin que la cire soit totalement efficace, on y ajoute du naphta, des huiles et des distillats de pétrole.
La protection céramique : quelles sont ses propriétés et ses caractéristiques ?
La protection céramique est caractérisée par sa résistance et sa tenue dans le temps. Elle se distingue également par son aspect visuel parfait et unique. Ce produit permet d’offrir une excellente brillance, ainsi qu’une belle profondeur à la teinte. Néanmoins, il s’agit d’une solution sous forme de liquide, qui est plus complexe et plus technique à poser. Quoi qu’il en soit, la protection céramique permet d’appliquer une deuxième couche de vernis dur sur le revêtement de la carrosserie. Elle est aussi hydrophobe.
En outre, sa mise en place permet d’éviter la formation de micro-rayures et procure à l’auto une plus grande résistance à toutes les agressions chimiques, comme les fientes d’oiseaux, les shampoings utilisés dans les stations de lavage à haute pression ou les alcalins.
La cire Carnauba : quelles sont ses propriétés ?
La cire Carnauba est une cire multi-usage et naturelle. Elle est, non seulement utilisée dans le monde automobile, mais également dans le domaine cosmétique (notamment dans les rouges à lèvres et dans les sticks). La raison pour laquelle elle est de plus en plus utilisée réside sur sa grande résistance à la chaleur. En effet, son application sur la carrosserie évite la décoloration. Cela veut dire que ni le soleil ni le temps, n’auront d’effet néfaste sur votre belle voiture.
Ce produit de nettoyage naturel est aussi l’arme idéal pour empêcher à l’humidité de s‘incruster sur la peinture auto, puisque c’est une solution hydrophobe. La cire Carnauba est un produit écologique et protège ainsi l’environnement. En d’autres termes, son utilisation n’a pas d’effet sur votre milieu et sur votre santé.
En somme, la protection céramique et la cire Carnauba sont deux produits de nettoyage hautement efficaces pour la carrosserie de votre auto. Mais votre choix dépend principalement de vos attentes : avez-vous besoin d’un produit résistant qui permet à la peinture de votre véhicule d’obtenir plus de brillance ? Ou avez-vous besoin d’une solution pour éviter l’incrustation de l’humidité ?