Le moteur de l’essuie-glace de votre voiture n’est plus en état de marche et vous souhaitez le faire remplacer. Mais le problème, c’est que vous ne savez pas à qui faire appel pour réaliser cette opération. Abc-auto.eu vous explique l’importance d’avoir un moteur d’essuie-glace fonctionnel, le moment idéal pour le changer, le professionnel à contacter, ainsi que le coût du changement.
Un moteur d’essuie-glace : pour faire quoi ?
Tous les pares-brises avant des véhicules, quels qu’ils soient sont toujours équipés d’essuie-glaces. Ceux-ci sont constitués de balais mobiles et d’un moteur électrique. Ce dispositif permet généralement de balayer le champ de vision de l’automobiliste, tout en nettoyant le pare-brise du véhicule. Il permet aussi d’assurer la bonne visibilité et la sécurité du conducteur, ainsi que des passagers en cas d’intempéries.
Le moteur de l’essuie-glace joue un rôle important, car il permet de faire bouger et d’actionner les balais de manière automatique.
Moteur d’essuie-glace : quels sont les risques causés par une panne ?
Comment toute chose, le moteur d’essuie-glace nécessite également un contrôle et un entretien régulier. Cela permet d’assurer son bon fonctionnement et donc de protéger le conducteur et les passagers des risques d’accident, surtout en cas de forte pluie, de grêle ou de neige.
Il est fortement recommandé de changer les composants du moteur d’essuie-glace, quand :
- Le moteur de l’essuie-glace ne se met plus en marche quand on l’actionne ;
- Les essuie-glaces ne fonctionnent plus et le moteur rugit ;
- Les modes ne sont pas utilisables ;
- Les essuie-glaces se déclenchent tout seuls, même si on ne les active pas ;
- Les balais des essuie-glaces bougent lentement.
Quand l’un de ces problèmes apparaît, cela signifie que le moteur de l’essuie-glace est endommagé et qu’il nécessite un remplacement ou au moins une réparation.
Remplacer le moteur de l’essuie-glace : à quel prix ?
Le tarif du changement est défini en fonction du montant des travaux de remplacement et du prix du nouveau moteur d’essuie-glace à installer. Mais ce coût varie également en fonction du type, de la marque et du modèle de la voiture. Quoi qu’il en soit, il faut compter entre 20 et 70 euros pour réaliser le remplacement du moteur d’essuie-glace.
En outre, il est facile de trouver une pièce de rechange. Néanmoins, il faut faire attention lors de l’achat du moteur, car souvent, ce dispositif ne correspond pas à votre voiture.
Acheter un moteur : où peut-on en trouver ?
Trois options sont possibles :
-
- Acheter un moteur d’essuie-glace chez un concessionnaire : dans ce cas, vous devez lui fournir le numéro de série de votre auto, afin que ce professionnel puisse trouver le modèle de moteur correspondant ;
-
- Chez un spécialiste de l’équipement automobile : néanmoins, il faut préciser les caractéristiques de votre voiture, ainsi que le type et la marque du moteur d’essuie-glace ;
-
- Sur le web : il est tout à fait facile de trouver une pièce de rechange pour auto sur la toile. Cependant, il faut toujours être vigilant et s’assurer d’avoir opté pour un modèle fonctionnel. Cela est surtout nécessaire si vous choisissez d’acheter un moteur d’essuie-glace d’occasion.
À noter : dans le cas où vous ferez appel à un concessionnaire, sachez qu’il faut prévoir au moins 100 euros. Prenez également en compte le coût de la main d’œuvre, qui est souvent compris entre 30 et 200 euros. Mais pour réduire ce tarif :
-
- Choisissez un moteur d’essuie-glace de bonne occasion plutôt qu’un neuf. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une réduction jusqu’à 60 % ;
-
- Vous pouvez réaliser vous-même le remplacement. Mais cela nécessite quand même des connaissances de base en mécanique.