Sur la route, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises. Le dégonflage des pneus constitue un des problèmes les plus fréquents. Pour sortir de cette situation désagréable, il est nécessaire de s’équiper d’un compresseur portatif à tout moment. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché : Black+Decker ASI300-QS, Mecafer 425090 Fifty et Michelin 009522. Lequel de ces appareils choisir ? Découvrez la réponse dans ces prochaines lignes.
Zoom sur le compresseur portatif
Ce qu’il faut savoir sur le compresseur portatif.
Léger, le compresseur portatif est un appareil qui transforme l’air sous l’effet de la pression. Après avoir comprimé l’air, il le restitue. L’appareil permet de gonfler les matelas, les ballons, mais surtout les pneumatiques. Il est généralement alimenté par le courant continu dans une voiture.
Contrairement au compresseur classique, le compresseur portatif se distingue par sa forme compacte et ses caractéristiques maniables. En effet, l’appareil, peu encombrant, peut être transporté facilement et gardé dans le coffre de la voiture.
Utilisation du compresseur portatif.
Facile à utiliser, le compresseur portatif dispose d’une fonction de préréglage de la pression nécessaire aux pneumatiques. Une fois que la pression sera atteinte, l’appareil s’arrêtera automatiquement. Il n’y aura donc aucun risque d’éclatement.
Prenez l’appareil de compression et fixez-le à la valve du pneu avant de régler la pression qui vous convient. Cependant, assurez-vous d’avoir un bon embout, sans lequel le gonflage ne peut être réalisé. Sachez que le compresseur portatif peut fournir des pressions jusqu’à 10 bars en moyenne.
Les différents types de compresseurs portatifs
Black+Decker ASI300-QS
Ce modèle de compresseur portatif est le plus cher sur le marché. Son coût élevé, mais raisonnable, est dû à ses performances et à sa puissance de 11 bars. En plus d’être compact et léger, il possède des compartiments à accessoires et un mode d’arrêt automatique qui permet d’éviter le surgonflage. Vous pourrez le ranger facilement dans la voiture.
Avec le compresseur Black+Decker ASI300-QS, vous pouvez gonfler aussi bien les pneus des voitures que ceux des vélos. Il suffit de le brancher sur secteur ou de le connecter à un allume-cigare. Il est doté d’un système d’éclairage performant pour faciliter le dépannage nocturne.
Mecafer 425090 Fifty
Ce compresseur portatif se distingue par sa maniabilité (grandes roues et guidon pratique), sa stabilité (peu de vibrations), sa robustesse et son prix abordable. Malheureusement, il n’est pas livré avec les accessoires. Toutefois, un espace dédié au rangement des accessoires a été créé sur l’appareil. Une fois que le kit est complet, vous pouvez souffler, gonfler, pulvériser ou encore laver les pneus. Pour entretenir le matériel, il vous suffit de purger régulièrement la cuve.
Michelin 009522
Ayant une puissance de 6,9 bars, le compresseur portatif Michelin 009522 coûte moins de 100 euros. Il est spécialement dédié au gonflage des pneumatiques. Pouvant être chargé sur 230 volts, il devient autonome une fois que la batterie est pleine. Il est caractérisé par un petit gabarit (moins d’un kilogramme) et équipé d’un écran numérique qui indique le barème de pression. Hélas, il est dépourvu d’un système d’arrêt automatique.
Le compresseur Michelin 009522 peut être connecté à un allume-cigare de 12 volts ou à une prise USB. Il est livré avec des adaptateurs et un dispositif de rangement avec des encoches.
Où trouver un magasin de pneus et d’accessoires de pneumatiques ?
Rendez-vous au magasin Surplus Pneus à Cavaillon pour découvrir une gamme de roues. Vous y trouverez des pneus pour des voitures légères, des 4×4, des utilitaires, des quads, des motos, des engins agricoles et bien d’autres encore. Son équipe s’occupe aussi du montage, de l’équilibrage et de la réparation de pneus. Elle vous conseillera dans le choix du compresseur portatif adapté à votre véhicule.