Comme tous les véhicules motorisés, le camping-car est soumis à certaines règles dont le contrôle technique. Réalisée tous les deux ans, cette vérification vise à garantir la sécurité sur route du conducteur et de ses passagers, c’est-à-dire des campeurs. Combien coûte-t-elle ? Vous allez le savoir en parcourant cet article.
Camping-car : quelles caractéristiques ?
On qualifie de camping-car, une voiture dotée d’un espace habitable qui comporte :
- des sièges,
- une table,
- un couchage,
- divers équipements du quotidien tels qu’une cuisinière, un réfrigérateur, une douche, un lavabo, des réservoirs d’eau propre et usée, etc.
Ce type de véhicule est autorisé à séjourner sur le terrain de son propriétaire. Aussi, il peut stationner sur des endroits dédiés aux campeurs et aux camping-caristes pendant 3 mois au maximum. Au-delà de cette durée, le propriétaire doit effectuer une demande à la mairie de résidence.
A savoir :
Tous les camping-car, qu’ils aient un PTAC inférieur, égal ou supérieur à 3,5 tonnes doivent faire l’objet d’un contrôle technique. Seulement, ceux qui pèsent plus de 3,5 tonnes sont considérés comme des poids lourds, et par conséquent, sont soumis à la législation de cette catégorie de véhicules.
A quel moment et où effectuer le contrôle technique de votre camping-car ?
Le premier contrôle technique de ce type de véhicule est à faire dans les 6 mois qui précèdent le 4ème anniversaire de son immatriculation. Vous n’allez recevoir aucune convocation. Le contrôle est à votre initiative. Sa validité est de 2 ans.
Voici un exemple :
Si votre camping-car a été immatriculé le 1er juillet 2018, vous devez le faire contrôler entre le 1er janvier 2022 et le 30 juin 2022. La date de renouvellement du contrôle se fera ensuite en fonction du résultat de ce premier contrôle.
N’importe quel centre agréé en France peut effectuer le contrôle technique de votre camping-car. Néanmoins, assurez-vous que celui-ci dispose de l’équipement nécessaire notamment d’un freinomètre, d’un accéléromètre et d’un décéléromètre.
Quels points vérifie-t-on lors du contrôle technique ?
Le contrôleur doit vérifier 133 points qui se rapportent aux fonctions ci-après :
- l’identification du véhicule : documents, plaque d’immatriculation ;
- les éléments de freinage : disques, plaquettes ;
- les équipements de direction : boîtier, volant ;
- les équipements de visibilité : pare-brise, rétroviseur ;
- les feux, les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques ;
- l’état des pneus, des roues, des essieux, de la suspension ;
- le châssis et ses accessoires ;
- les ceintures de sécurité, les avertisseurs sonores ;
- les nuisances : pollution, niveau sonore
Après le contrôle de chaque point, l’agent indique sur le résultat un niveau de défaillance :
- défaillance mineure : l’ampleur du défaut constaté est moindre et ne met pas en danger la sécurité du camping-car ;
- défaillance majeure : le défaut constaté peut compromettre la sécurité du conducteur et de ses passagers ou peut avoir un impact négatif sur l’environnement ;
- défaillance critique : le défaut constaté peut engendrer des accidents routiers donc, un danger direct et immédiat pour la sécurité routière.
En cas de défaillances majeures ou critiques constatées sur votre camping-car, vous devez procéder aux réparations afférentes. Un nouveau contrôle dénommé « contre-visite » est ensuite à effectuer pour re-vérifier les points non encore validés lors du premier contrôle.
A l’issue du contrôle technique, l’agent établit un procès-verbal mentionnant le bilan de la vérification réalisée en fonction du niveau de défaillance. Il appose ensuite sur le véhicule, un timbre portant une lettre (A : résultat favorable, S : résultat défavorable pour défaillances majeures ou R : résultat défavorable pour défaillances critiques) ainsi qu’une vignette sur laquelle sont écrites les lettres CT et la date limite de validité du contrôle.
Combien coûte le contrôle technique d’un camping-car ?
Les centres agréés en France sont libres de fixer leur tarif vu que celui-ci n’est pas réglementé. Le prix varie ainsi selon les centres et les régions (entre 50 et 100 euros). D’après le CNPA (Conseil National des Professions de l’automobile), le coût moyen du contrôle technique d’un camping-car est de 80 euros