Vous disposez d’un quad ? Que vous l’utilisiez pour circuler sur la voie publique ou pour vous divertir, un quad exige un contrat d’assurance qui lui est spécifique. Ce type de contrat diffère légèrement des contrats d’assurance pour voitures, motos et habitations. Il doit être sélectionné en fonction du genre et de l’utilisation du quad. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur l’assurance à choisir pour un quad.
L’obligation légale d’assurance pour quads
Selon l’article L211-1 du Code des assurances, les véhicules terrestres pourvus d’un moteur, incluant les quads, doivent être assurés. Cette règle est toujours valable, même si vous l’utilisez occasionnellement ou uniquement sur un terrain privé.
L’assurance pour quad est toujours obligatoire, que votre engin soit homologué ou non.
-
- Un quad est dit homologué lorsqu’il est immatriculé et destiné à rouler sur tout espace public (routes, chemins, forestiers, pistes, entre autres). Pour être qualifié de quad homologué, l’engin doit remplir quelques conditions : peser moins de 400 kg, présenter une puissance inférieure à 20 cv, être immatriculé, être équipé de certains accessoires exigés (plaque d’immatriculation, système d’éclairage, klaxon, freins, phares, rétroviseurs et clignotants).
-
- Un quad est non homologué, lorsqu’il est réservé uniquement à un usage dans un lieu privé.
Dans tous les cas, selon la loi sur le véhicule du 02 juin 2009, un quad doit être au moins assuré avec une garantie de responsabilité civile, également appelée assurance au tiers. Cette responsabilité prend en charge les dommages matériels et physiques causés aux tiers (piétons, quadistes, entre autres). Cette assurance au tiers peut être complétée par des options facultatives (vol, incendie ou autres).
Si vous circulez avec un quad sans assurance, même en dehors de la voie publique, vous êtes exposé à des sanctions, notamment une amende pouvant atteindre les 3 750 euros, une suspension de permis et une mise en fourrière du quad.
L’assurance à choisir en fonction de la cylindrée du quad
Les quads peuvent être différenciés selon leurs cylindrées : un quad léger ou un quad lourd.
-
- Le quad léger est qualifié de quadricycle ayant : une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³, une vitesse maximale de 45 km/h, un poids maximal de 350 kg et une capacité de 2 personnes. Il peut être conduit dès l’âge de 14 ans, même par une personne non-titulaire du permis de conduire. Ainsi, il est conseillé de ne pas se fier uniquement à la responsabilité civile, et de souscrire à des garanties supplémentaires. Par exemple, il y a la garantie protection du conducteur, couvrant les frais en cas d’accident, d’immobilisation ou d’invalidité. Cette garantie couvre les frais de soutien scolaire en cas d’accident d’un jeune pilote qui ne peut plus se rendre à l’école.
-
- Le quad lourd dispose d’une cylindrée supérieure à 50 cm³. Les garanties d’assurance les mieux adaptées à ce type d’engin sont celles préconisées pour les deux-roues ayant la même cylindrée (garantie vol et incendie ou garantie assistance 0 km). Par ailleurs, l’assurance tous risques se présente également comme la solution idéale, notamment si vous avez acheté votre quad avec un crédit.
Les différentes formules d’assurances pour quad les plus courantes
La plupart des organismes spécialisés dans le domaine propose les 3 formules suivantes :
-
- L’assurance quad au tiers qui comprend les garanties de défense pénale et de responsabilité civile. C’est la formule la plus économique pour assurer un quad.
-
- L’assurance quad intermédiaire qui inclut l’assurance quad au tiers et les différentes options de garanties. Ces dernières sont choisies par l’assuré.
-
- L’assurance quad tous risques qui est la plus onéreuse, mais la plus complète pour un quad, grâce aux différentes garanties (incendie, catastrophes naturelles, vol, conducteur, dommages collision, dommages tous accidents, assistance en cas de panne ou d’accident, assistance 0 km, accessoires et équipements du quad). Ainsi, elle couvre tous les risques auxquels le conducteur et le quad pourraient faire face.