À l’instar des autres composants d’un véhicule, le niveau de pression des pneus peut avoir un impact considérable sur sa performance et sur sa sûreté. De ce fait, un entretien régulier, une vérification quotidienne et une conduite exemplaire s’imposent pour réduire les risques. Or, en été comme en hiver, les potentielles sources d’accidents sont nombreuses et la température extérieure en fait partie. Étant une saison plus ou moins rigoureuse, nous allons centrer cet article sur la pression des pneus en hiver.
La bonne pression des pneus en hiver
L’air a tendance à se rétracter lorsqu’il fait froid. D’où, le sous-gonflage des pneus en hiver. En principe, la pression des pneus diminue de 0,2 bar lorsque la température extérieure va de 20 à 0 °C. C’est la raison pour laquelle un rajout de 0,2 bar à la pression normale indiquée par le constructeur est fortement recommandée. N’hésitez pas à vous servir d’une borne de gonflage en cas de diminution de la pression de vos pneumatiques sur la route. Par ailleurs, l’utilisation de pneus hiver peut être obligatoire dans certains pays de l’Europe. Ainsi, nous vous conseillons de vous renseigner sur les règles qui régissent la circulation dans votre pays de destination si vous projetez de voyager en voiture.
Conseils sur l’ajustement de la pression des pneus
Il existe différentes façons de savoir la pression de référence de vos pneumatiques. On peut citer, entre autres, l’indication sur la vignette apposée sur la trappe à carburant et la vérification du manuel d’utilisation du véhicule. Vous pouvez également vérifier le côté intérieur de la portière conducteur ou encore au niveau du montant de la portière de votre voiture. À noter que l’ajustement de la pression des pneus se fait toujours à froid. Ainsi, la voiture ne doit pas avoir roulé plus de 3 km. Dans le cas contraire, il faut attendre au moins 2 heures avant d’ajuster la pression. Pour les plus pressés, il vaut mieux ajouter 0,3 bar de plus.
Conseils sur la vérification de la pression des pneus
Il est à retenir qu’une vérification de la pression des pneumatiques est indispensable à chaque fois que vous allez entreprendre un long trajet. Sinon, au moins une vérification mensuelle est conseillée pour éviter les risques liés à un sous-gonflage des pneus, pour ne citer que l’aquaplaning, l’usure prématurée des pneus et la surconsommation de carburant. En outre, des pneumatiques mal gonflés bénéficient d’une moins bonne adhérence à la route. À noter qu’il est aussi vivement conseillé d’ajuster la pression du pneu de secours pour être prêt en cas de besoin.
Autres risques encourus dus au sous-gonflage des pneus
Les risques encourus avec un sous-gonflage des pneus sont nombreux, mais une pression à 0,5 bar de moins que celle préconisée par le fabricant expose à des risques plus graves comme le manque de stabilité lors du freinage et l’éclatement soudain pendant que la voiture roule à grande vitesse. Pour l’anecdote, plus de 150 000 accidents par an sont dus à des pneumatiques sous-gonflés.
Bref, l’état des pneumatiques peut exposer le conducteur et les autres voyageurs à des risques considérables susceptibles de porter atteinte à leur vie. Ainsi, il est toujours important de rester vigilant sur tous les points.
Autres informations susceptibles de vous intéresser
Si se déplacer en voiture avec des pneus de la bonne pression est déjà sûre et confortable, imaginez-vous conduire un véhicule impeccable et brillant. Pour cela, passez chez une station de lavage auto qui propose un service complet (lavage manuel, lavage automatique, parfums auto, nettoyage des sièges et du tapis, lave-glace, gonfleurs, aspirateur) comme la station HYGIE CARS. À part cela, elle met également à la disposition de ses clients un abri et un distributeur de boissons fraîches. C’est une station de lavage écoresponsable.