L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) est un organisme étatique qui traite les demandes de permis de conduire et d’autres titres de transports, ainsi que les titres de séjours depuis 2007. Cet organisme a permis de dématérialiser les procédures concernant la demande, le renouvellement, la récupération en cas de vol ou de perte du permis de conduire. Cet article explique les démarches nécessaires pour obtenir, renouveler ou récupérer votre permis sur le site de l’ANTS.
Quand faire sa demande de permis de conduire sur l’ANTS ?
L’Agence nationale des titres sécurisés est l’organisme qui gère la totalité des demandes de titres sécurisés, c’est-à-dire les titres de séjours et les titres de transports (carte grise et permis de conduire). Ainsi, toutes les demandes concernant ces derniers se font uniquement auprès de l’ANTS. Cela concerne notamment les situations suivantes :
La perte du permis de conduire
En cas de perte du permis de conduire, il est indispensable de le déclarer rapidement aux autorités. Cela peut se faire via l’espace ANTS dédié. Cet organisme délivre ensuite une attestation de perte qui permet au conducteur de circuler sans permis pendant 2 mois.
Le vol du permis de conduire
Le vol de permis de conduire doit être signalé aux autorités comme la police ou la gendarmerie. Cependant, il revient à l’ANTS de délivrer le duplicata. Vous devez également faire la demande d’un nouveau permis.
À la suite la réussite aux examens du permis de conduire
Les candidats qui ont passé les examens doivent faire une demande du permis de conduire auprès de l’ANTS. Pour un candidat libre, il pourra effectuer la demande lui-même. Cependant, il est préconisé de passer par une auto-école, car outre la fiabilité de la formation, elle se charge également de faire la demande une fois les examens passés.
Quelles sont les démarches pour obtenir son permis de conduire à l’ANTS ?
Les démarches administratives pour l’obtention de son permis de conduire varient selon qu’il s’agisse d’une demande suite à la réussite des épreuves ou d’un renouvellement, ou encore en cas de perte ou de vol du permis.
Faire une demande de Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé NEPH
La demande de Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé ou NEPH est la première étape obligatoire de la demande de permis de conduire à l’ANTS. Les procédures se font exclusivement en ligne. Pour faire une demande de NEPH, le candidat doit se rendre dans son centre de formation ou une auto-école muni des documents suivants :
- Une pièce d’identité valide ;
- Un justificatif de domicile ;
- Pour les moins de 21 ans, une attestation scolaire de sécurité routière ou ASSR2 ;
- Un code photo d’identité ;
- Une attestation JAPD pour les moins de 25 ans.
Faire la demande du permis de conduire auprès à l’ANTS
Une fois que vous avez obtenu votre NEPH, et que vous avez passé les examens, vous pouvez commencer votre demande. Cela se fait en plusieurs étapes.
- Ouvrir un compte sur l’ANTS
C’est la première étape de votre demande. En effet, pour pouvoir effectuer une demande en ligne, il est indispensable de vous rendre sur le site de l’ANTS et de créer un compte.
- Choisir le type de démarche
Le site de l’ANTS propose de nombreuses démarches. Il est indispensable de bien choisir la démarche que vous souhaitez engager, en l’occurrence la demande de permis de conduire.
De même, vous devez spécifier les motifs de la demande : demande de permis, renouvellement, échange, suivi d’un dossier de demande, etc.
- Remplir les formulaires obligatoires et valider la demande
Une fois la demande spécifiée, il vous sera demandé de fournir les documents nécessaires. Dès quevotre dossier est validé, vous recevez un justificatif de dépôt de demande (document à télécharger).
L’auto-école ECO3 est située au Cendre et vous accompagne dans les démarches pour le permis ANTS ainsi que pour la préparation aux examens d’obtention du permis de conduire.