Quelles sont les différentes catégories de transport routier ?

De nos jours, il existe de nombreuses méthodes de transport utilisées pour le convoyage des personnes, des biens et des marchandises. Au nombre de celles-ci, on retrouve le transport routier qui offre plusieurs possibilités compte tenu des marchandises transportées, mais aussi en fonction des détails voulus.  Tout ceci contribue notamment à l’essor de ce secteur. Dans ce billet, vous découvrirez les différentes catégories de transport routier. 

Le transport routier automobiliste

C’est la première catégorie de transport la plus utilisée à travers le monde. L’automobile est un véhicule motorisé constitué de roues propulsées à leur tour par un moteur interne. Ainsi, il ne fonctionne pas sur les chemins de fer à l’instar des trains et chariots. Les automobiles sont sollicitées pour le transport des personnes ainsi que celui des objets et colis d’un endroit à un autre sur les routes. Ils sont très rapides et sécurisants. Cependant, il existe plusieurs types d’automobiles. Ceux-ci se diffèrent l’un de l’autre par leur capacité totale de charge. Pour de plus amples informations en ce qui concerne le transport automobile, vous pouvez contacter un transporteur routier.

Le transport routier cycliste

Méconnu de plus en plus, le transport routier cycliste est l’une des anciennes méthodes de transport routier. Contrairement aux automobiles, cette catégorie de transport routier est généralement utilisée pour le transport de personne ou de marchandises sur de très courts trajets. C’est l’un des moyens de transport les moins coûteux au monde. Il est très efficace et n’entraine pas d’émission de gaz. Il est meilleur comparativement au trafic motorisé surtout dans les zones urbaines denses et fortement encombrées.

Le transport routier autobus

Les autobus sont des véhicules routiers conçus pour effectuer le transport des passagers et des marchandises vers différents endroits. Ce sont en réalité des automobiles de très grande capacité. De façon générale, les autobus ont une capacité assise comprise entre 18 et 60 passagers à la fois. Ils permettent aussi de transporter des colis allant jusqu’à une tonne. Des exemples d’autobus courants sont ceux qui sont rigides avec un étage et ceux qui sont dotés de deux étages. Nous avons aussi des autobus articulés et les minibus.

 

Les véhicules lourds

Les véhicules lourds sont des catégories de transport routier très utilisées dans la réalisation de travaux lourds. Ce sont par exemple, les camionnettes, les tracteurs routiers avec un PNBV supérieur à 26000 livres, les fourgonnettes lourdes, les camions-citernes, les remorques lourdes, etc. La majorité de ces véhicules sont propulsés grâce aux moteurs diésel en ce qui concerne particulièrement les modèles les plus anciens. Cependant, ils peuvent émettre une quantité importante de particules et d’oxyde d’azote très polluants. Celles-ci peuvent engendrer des maladies chroniques et des décès chroniques.

Les transports routiers animaux

Il s’agit à ce niveau, de l’utilisation des bêtes de somme. En effet, c’est le moyen de transport routier le plus ancien utilisé par les hommes. Ce type de transport implique l’utilisation d’animaux pour le convoyage des marchandises sur la route. Les animaux utilisés généralement pour cette catégorie de transport sont : le cheval, le chameau, l’éléphant et la girafe. Ce sont des animaux robustes physiquement. Ils peuvent transporter près de 300 kg de bagage. Ils sont généralement rencontrés dans les zones arides comme les déserts.

Les transports routiers non motorisés

Il s’agit ici de transports à petites roues à l’instar des patins, des planches à roulettes, des trottinettes, des charrettes à bras. Ces types de transport prennent également en compte les déplacements par l’intermédiaire de fauteuils roulants. Cette catégorie de transport est également qualifiée de « transport actif » ou de « transport à propulsion humaine ». Ce sont généralement des modes de transport utilisés à des fins récréatives.

Vous pourriez également aimer