Avant d’appliquer des couches de peinture sur la carrosserie d’une voiture, quelques points doivent être observés en premier lieu. De plus, quelques travaux de préparations sont nécessaires pour permettre à la peinture de mieux intégrer la carrosserie. Dans cet article, nous allons voir les points à considérer avant de choisir une peinture carrosserie.
Quelles précautions faut-il prendre avant de peindre une voiture ?
Selon l’état du support sur lequel la peinture va être appliquée, quelques travaux de préparation doivent être réalisés. Dans le cas où le support n’est pas neuf, cela supposera qu’il a déjà reçu un coup de peinture ou du moins, qu’il doit être rénové. Pour garantir l’accroche sur la carrosserie, un bon carrossier effectue au préalable une opération de ponçage pour éliminer les rouilles et désoxyder la carrosserie. Le travail se fait sur un support sec ou mouillé.
Durant l’étape du nettoyage et de polissage, aussi appelé detailing, vous devrez poncer à la main les surfaces courbées. Pour le cas des surfaces planes, utilisez une calle à poncer. L‘utilisation d’une éponge de ponçage est également incontournable, afin d’atteindre les zones les plus inaccessibles. Si le fonds est en bon état, il suffit de poncer à l’aide d’un papier abrasif à grain fin (n°800). Par contre, tant que le support est encore en mauvais état, il faut éliminer les traces de bosses et de chocs par l’application de mastic, suivi d’un travail de ponçage au papier abrasif 400. Si la carrosserie est suffisamment plane et sans défaut, vous pourrez poncer avec un papier 800 pour lisser toute la surface à peindre.
Dans le cas où la carrosserie a subi un accident et qu’elle est très abîmée, des travaux de dressage devraient être entamés. Pour bien cacher les imperfections, il faut passer par les étapes sus-mentionnées. Il faut ensuite appliquer une couche d’apprêt mastic de type primaire garnissant surfaceur, et finaliser la préparation par le ponçage au papier 400 ou 320.
Avant de peindre, éliminez les traces de résidus de colles, ou de graisses, pour éviter l’apparition des taches sur la carrosserie repeinte. Pour ce faire, il faut utiliser un chiffon imbibé de dégraissant, et frotter sur toutes les parties du support. Il faut aussitôt passer un coup de chiffon propre et sec pour que le dégraissant ne s’évapore pas.
Il est également indispensable d’appliquer une sous-couche pour que la peinture de la carrosserie soit durable. Il faut bien veiller à ce que la sous-couche corresponde parfaitement à la peinture finale. Si le support est en plastique, la préparation doit être légèrement différente.
Pour le cas de support nu, sans couche de peinture, une couche d’apprêt doit être appliquée.
Juste avant de procéder à la peinture de la carrosserie, un dernier travail de dépoussiérage au moyen d’un tampon collant est utile. Sans passer par cette étape, vous risquez de laisser des grains de poussière sur la carrosserie repeinte.
Comment choisir la peinture idéale pour votre carrosserie ?
Quelques critères doivent être observés lors de la sélection de la peinture à utiliser pour la carrosserie. Pour éviter qu’une mauvaise réaction ou autres défauts de peinture n’apparaissent au niveau de la carrosserie, il faut que la peinture finale corresponde à la sous-couche appliquée lors de la préparation.
Les peintures de véhicule sont classées sous 3 catégories selon la qualité et la longévité :
La peinture cellulosique
Ce type de peinture est la moins chère sur le marché. Elle se sèche dans un délai relativement court, suite à l’évaporation des solvants. Certains peintres carrossiers préfèrent polir les carrosseries peintes en cellulosiques avec un papier abrasif 600 et de l’eau savonneuse. Ils appliquent ensuite une couche définitive pour apporter un résultat plus brillant et durable.
La peinture acrylique
Ce type de peinture est très résistant. La teinte est beaucoup plus stable, et l’effet brillant sur la carrosserie dure beaucoup plus longtemps. Elle a un autre grand avantage : c’est la facilité de réparer et de rattraper les petites erreurs et les éventuelles imperfections lors de la peinture.
La peinture glycérophtalique
Couramment appelée brillant direct, la peinture glycérophtalique a un pouvoir de remplissage très important. De plus, elle ne demande pas plusieurs heures de préparation, et le coût de la main d’œuvre devient donc largement moins cher. Pour apporter plus d’éclat à votre véhicule, vous pouvez ajouter une touche de peinture epoxy.