À cause du facteur prix, tout le monde n’a pas la possibilité de s’offrir une voiture neuve. Dans ce cas, la majorité des propriétaires préfèrent payer des véhicules d’occasion. Même si elles ne sont pas neuves, ces catégories de voiture sont assez présentables et fonctionnent convenablement. Mais, elles ne demeurent pas moins des modèles d’occasion et il faut nécessairement les inspecter avant tout achat. Cependant, quels sont les points à analyser bien avant d’acheter ces types de voitures ? Réponses.
Contrôler le moteur de la voiture d’occasion
Le moteur est un accessoire qui se retrouve au cœur du fonctionnement d’une voiture. C’est pour cela qu’il doit être le premier élément à vérifier sur une voiture d’occasion. Pour contrôler l’état du moteur, jetez un coup d’œil aux fuites d’huile. Très souvent, ce problème se manifeste au travers de liquides noirs qui suintent du moteur. Dans ce cas, sachez déjà que le véhicule a une petite panne que vous devrez régler au plus vite.
Excepté les fuites, contrôlez aussi les bornes de batteries. Pour attester de leur bon état, il faut que ces bornes ne soient pas recouvertes de substances blanchâtres et sèches. Autrement, cela dénote que la voiture d’occasion est en mauvais état et peut avoir du mal à démarrer vite. Aussi, n’oubliez pas d’inspecter le radiateur du moteur qui doit aussi être exempt de tout liquide blanchâtre afin de mieux refroidir le moteur. Une fois que ces éléments sont au point, vous pouvez juger de la qualité du moteur.
Inspecter la carrosserie du véhicule d’occasion
La carrosserie fait partie des éléments à ne pas négliger sur une voiture d’occasion. En effet, elle représente l’ossature ou l’habillage du véhicule. C’est donc la partie qui sera la plus visible. Pour l’inspection, vérifiez d’abord si la voiture est rayée ou cabossée. Au cas où ces dommages ne sont pas si flagrants, vous pouvez les réparer avec une ventouse ou des produits anti-rayures.
Hormis ces imperfections, inspectez aussi l’état de la peinture. Ici, vous devrez voir si la couleur est toujours vive ou terne. Dans le second cas, il vous faudra remettre une peinture neuve pour sublimer la carrosserie. De même, vous pouvez vérifier si la carrosserie est rouillée ou pas. En plus de ces éléments, tâchez de contrôler les joints de portières, les pneus, et les vitres.
Vérifier l’état intérieur de la voiture d’occasion
Après une vérification approfondie des parties extérieures de la voiture d’occasion, il faudra aussi examiner l’intérieur de la voiture. Pour une bonne inspection, jetez un coup d’œil au tapis du sol et au mobilier pour attester de leur bon état. Si ces éléments sont désuets, vous devrez procéder à une rénovation. Contrôlez aussi le compteur afin de voir si l’affichage est bien clair. De plus, pensez à tester les commandes de bords.
Il serait dommage de payer une voiture qui a des commandes non fonctionnelles. Pour la vérification, essayez de faire fonctionner la commande des phares et des feux (position, recul, stop, etc.). En cas de bonne marche, vous pouvez conclure que les commandes de bord sont en bon état. Par ailleurs, n’oubliez pas aussi de contrôler la climatisation si le véhicule en était pourvu.
Évaluer la prise en main du véhicule d’occasion
Lorsque vous arrivez à vérifier l’ensemble de ces éléments, il vous sera plus facile de jauger la qualité du véhicule d’occasion à payer. Ainsi, vous saurez s’il faut acheter ou non la voiture en question. Mais, pour être sûr de votre choix, vous pouvez également évaluer l’ergonomie ou la prise en main de la voiture. À cette étape, mettez d’abord le véhicule en marché et écoutez le bruit du moteur. Dans le cas où le bruit serait trop élevé, cela peut perturber votre conduite.
Ainsi, vous pouvez décider d’abandonner l’achat ou faire des rénovations. De plus, testez l’embrayage de la voiture en serrant le frein à main, en engageant la troisième vitesse puis en relâchant l’embrayage. Si au bout de cette manœuvre la voiture cale, cela signifie que l’embrayage est en bon état. En effectuant cette prise en main, vous pourrez finaliser ou non l’achat de la voiture d’occasion.