Est-ce que votre voiture a tendance à tirer d’un côté quand vous roulez en ligne droite ? Ou alors, vous avez du mal à faire revenir le volant après un virage ? Faites appel à votre garagiste pour qu’il vérifie la géométrie de votre véhicule. En cas de dérèglement, les roues s’usent vite et la consommation de carburant devient anormale. Cet article vous explique pourquoi et quand devez-vous faire régler la géométrie de votre véhicule.
Qu’est-ce que la géométrie d’un véhicule ?
La géométrie indique la position des axes des roues. Son réglage consiste à ajuster les pneus afin qu’ils soient bien perpendiculaires au sol et bien alignés les uns aux autres. Il faut le confier à un garagiste qui procède alors à plusieurs ajustements pour trouver la bonne position des roues. Certains garages se spécialisent dans le réglage de la géométrie comme la société Autozen à Montignac, dans le département de la Dordogne.
Il ne faut pas confondre la géométrie avec l’équilibrage des roues qui consiste plutôt à régler le poids d’un pneu autour de son axe de rotation. Le contrôle de la géométrie peut inclure une vérification du parallélisme. Ce réglage permet d’ajuster la position des roues du train avant et celles du train arrière, et de rendre parallèles ces roues.
Pourquoi le réglage de la géométrie est-il nécessaire ?
Premièrement, quand les axes des roues sont bien positionnés, votre voiture bénéficie d’une bonne tenue de route. Vous roulez alors confortablement et en toute sécurité. Si la géométrie de votre véhicule est réglée correctement, la bande de roulement s’use beaucoup moins vite quelle que soit la marque des pneus. La voiture roule sans résistance et consomme moins de carburant, ce qui vous aide en même temps à réduire votre empreinte carbone.
Cet ajustement de la position des pneus est également nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du système de suspension, de la direction et de leurs pièces mécaniques. Si le réglage est parfait, il est plus facile de faire revenir le volant à sa position centrale après un virage. Votre voiture n’a plus tendance à dévier vers la gauche ou vers la droite quand vous conduisez en ligne droite à vitesse constante. En tout, la géométrie bien réglée est le garant d’un grand confort de conduite.
Quand faut-il faire régler la géométrie d’une voiture ?
Il n’y pas d’inconvénient de faire contrôler régulièrement la géométrie de votre voiture par un professionnel. Faites-le au moins une fois par an s’il n’y a aucun dysfonctionnement apparent au niveau de la direction et de la tenue de route du véhicule.
Si vous avez fait la remarque que certains pneus s’usent plus vite que d’autres, il est temps de faire contrôler leur parallélisme. De même, si vous constatez une certaine raideur dans la direction de votre voiture, il peut s’agir d’un problème d’ajustement de la géométrie des roues.
Si vous conduisez souvent en milieu urbain où les arrêts et les freinages sont fréquents, le risque de déstabilisation de la géométrie des pneus devient plus élevé. Dans ce cas, une vérification de l’axe des roues tous les trimestres est recommandée.
Le réglage de la géométrie n’est pourtant pas obligatoire lors d’un changement de pneu. Par contre, à chaque fois qu’une nouvelle pièce est installée au niveau du système de suspension, il faut impérativement vérifier la position de l’axe des roues. En cas de remplacement de l’amortisseur ou du triangle de suspension par exemple, le risque de dérèglement de la géométrie est très probable.
Il en est de même en cas de changement d’un élément du système de direction notamment la barre d’accouplement, la bielle pendant, le levier d’attaque… Dans ce cas, le réglage de la géométrie permet de s’assurer que les mouvements du volant sont correctement transmis aux roues.