Qui ne rêve pas de posséder une voiture à l’ancienne, mais toute neuve ? Tout le monde aimerait avoir une belle auto, avec un design plutôt vintage et iconique. Du côté technique, c’est également tentant de restaurer entièrement son auto. Toutefois, nous avons souvent tendance à sous-estimer des aspects tels que le travail, le temps, la patience et le coût des outils nécessaires pour effectuer certaines tâches, voire le coût de la restauration en elle-même. C’est justement pourquoi nous vous proposons cet article, afin de vous montrer jusqu’à quand et jusqu’où investir financièrement dans votre voiture de collection.
Pourquoi restaurer sa voiture de collection ?
Restaurer une voiture de collection est un véritable travail de passion, pour le réussir, il faut du temps, de la patience, des connaissances et, bien entendu, un garage ou un atelier assez grand pour effectuer les réparations nécessaires. Mais pour les amoureux de voitures, ce dur labeur en vaut la chandelle et cela peut vous permettre de faire un bon profit si vous avez prévu de vendre la voiture.
Combien de temps ? Combien d’argent ?
- Temps : Le temps joue ici un rôle presque primordial avant l’argent, car si vous n’avez pas le temps d’aller jusqu’au bout, le projet échouera. Vous devez donc d’abord vous assurer de pouvoir vous concentrer pleinement sur le projet sans qu’il n’interfère avec la vie de famille ou la vie professionnelle.
- Argent : Il faut mentionner ici qu’un projet de restauration coûte en moyenne entre 6 000 et 40 000 €, ce qui inclut tous les outils, pièces et matériaux nécessaires pour redonner vie à votre voiture de collection. Il ne s’agit que d’une vague estimation et votre projet pourrait coûter plus ou moins en fonction de la marque de la voiture et du travail requis.
Qu’est ce qui la rend aussi cher ?
À moins que vous ne confiiez votre projet de restauration à un spécialiste des voitures de collection, vous devrez investir dans des outils, de l’équipement et des matériaux afin de pouvoir travailler sur votre véhicule. Mais ces derniers sont plus ou moins chers, et pour économiser, nous vous recommandons de louer ces outils en fonction de vos besoins.
Mais s’il existe un problème que les anciennes voitures partagent, c’est bien la peinture et la carrosserie endommagées. Même si elles ont bien été entretenues, les voitures de collection ont tendance à avoir une peinture décolorée, mais aussi des dégâts comme les rouilles et ou les coups. Pour obtenir des résultats plus que fluorescents, vous devez prendre la restauration de la carrosserie et de la peinture à bras le corps. Malheureusement, il n’existe aucun raccourci pour restaurer la peinture et les panneaux de la carrosserie. Apprendre comment éliminer les bosses au marteau et reconstruire les panneaux à partir de rien demande de la patience, beaucoup ! beaucoup d’argent et de l’entraînement, voilà pourquoi, pour avoir un rendu impeccable à moindre coût, il est conseillé de vous adresser à des professionnels. La restauration d’une voiture de collection est une opération coûteuse. En effet, ce type de travaux s’adresse aux férus de voiture de collection ou aux passionnés d’automobile avec un bon niveau de connaissance en mécanique. Mais si vous voulez connaître davantage sur comment protéger votre carrosserie, ou laquelle choisir entre une protection céramique et une cire Carnauba, n’hésitez pas non plus à demander à votre garagiste.
Pour conclure, vous pouvez aussi opter pour diverses formations dans le domaine de la mécanique comme l’alignement des pneus. Il s’agit en effet d’une opération d’une importance capitale si vous souhaitez réaliser la restauration de votre voiture par vous-même !