De plus en plus de personnes sont séduites par l’usage de la voiture électrique. Celle-ci est alimentée avec une batterie de 12V et possède une durée de vie de 5 à 10 ans. Elle fait partie des nombreuses solutions pour limiter la pollution sonore, l’impact environnemental et pour augmenter le confort de conduit. Découvrez ci-après les différents types d’assurance adaptés à un véhicule électrique.
L’assurance au tiers
Pour protéger une voiture électrique, optez pour l’assurance au tiers. C’est une formule qui permet de prendre en charge les frais des dommage corporels et matériels causés à autrui. Elle est tout indiquée si vous avez un budget limité et si vous utilisez occasionnellement votre voiture électrique. L’assurance au tiers convient, entre autres, aux voitures électriques avec une ancienneté de plus de 8 ans, aux voitures d’occasion et aux jeunes conducteurs.
L’assurance au tiers plus
L’assurance au tiers plus comporte des garanties plus intéressantes que l’assurance au tiers de base. Il y a, par exemple, la garantie vol et incendie qui vous permet de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol ou d’incendie. La garantie bris de glace fait aussi partie des garanties de l’assurance au tiers plus. Elle permet de couvrir les frais suite à un acte de vandalisme ou à un acte de malveillance.
L’assurance au tiers plus comprend aussi une garantie qui permet de protéger contre la tempête et les catastrophes naturelles. Elle peut également être extensible à l’assistance 0 km ou l’assistance en cas d’accident.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques est aussi adaptée à une voiture électrique. Elle comporte les mêmes garanties que l’assurance au tiers et peut aussi comprendre la prise en charge des dégâts matériels causés à un tiers et des blessures corporelles. Ce type d’assurance auto inclut aussi d’autres garanties contre le vol, la destruction et les dégâts subis à cause d’une catastrophe naturelle ou technologique.
Les spécificités pour une assurance voiture électrique
Lorsque vous souscrivez une assurance pour une voiture électrique, n’oubliez pas d’inclure les garanties spécifiques. Celles-ci comportent l’assistance 0 km qui permet de prendre en charge le dépannage de votre voiture en cas de crevaison, d’incendie, de panne ou d’accident. Elles peuvent aussi inclure le changement et la réparation de batterie. L’assistance auto, la garantie véhicule de remplacement et l’option valeur à neuf font aussi partie des garanties particulières d’une voiture électrique.
L’assurance pour une voiture électrique doit aussi inclure l’assurance recharge à domicile. Elle permet de couvrir tous les frais liés à des dégâts causés par un court-circuit sur votre véhicule et votre logement. Le coût des indemnisations varie en fonction du kW que vous avez sélectionné. Pour éviter tout désagrément, référez-vous toujours aux clauses de votre assurance pour voiture électrique.
L’assurance pour voiture électrique doit aussi comporter l’assurance batterie. Celle-ci permet de couvrir les frais suite au remplacement ou au dépannage de la batterie. Dans certains cas, vous pouvez aussi profiter d’une assistance en cas de panne.
Pour trouver la meilleure assurance pour voiture électrique, n’hésitez pas à faire une comparaison des différentes offres disponibles. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs en ligne pour gagner du temps. Le choix de l’assurance pour véhicule électrique dépend, entre autres, de la marque et du modèle de la voiture dont vous disposez.
Bref, il existe plusieurs types d’assurance pour voiture électrique à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Dans le cas d’un budget limité, privilégiez l’assurance au tiers. Afin de bénéficier d’une prise en charge à cause d’un vol, d’un incendie ou de bris de glace, choisissez l’assurance au tiers plus. Pour couvrir n’importe quel type de risque, il est préférable d’opter pour l’assurance tous risques. N’oubliez pas non plus d’inclure les garanties particulières de l’assurance pour voiture électrique.