Le concept de conduite accompagnée est relativement nouveau. Il permet notamment aux futurs conducteurs d’apprendre à conduire dès leur quinzième année en étant accompagnés par une personne disposant d’un permis valide. Dans quel cadre est réalisée la conduite accompagnée ? Quels sont ses avantages ? On vous dit tout dans les grandes lignes.
De quoi il s’agit ?
La conduite accompagnée est un service qui permet à un adolescent de suivre une formation au volant. Elle l’aide à s’habituer à la conduite avant d’acquérir son permis. Ainsi, l’élève est supervisé par un conducteur professionnel qui lui apprend les codes de la route et la conduite. Il a le contrôle total de la voiture, mais son instructeur reste présent au cas où il aurait besoin d’aide.
Pour réaliser la conduite accompagnée, trois choix s’offrent aux formés :
- L’AAC ou l’apprentissage anticipé de la conduite qui est pratiqué dès 15 ans ;
- La conduite encadrée qui s’adresse aux jeunes voulant se lancer dans le métier de la route ;
- La conduite supervisée qui est réalisée à partir de 18 ans.
Tous ces types de formation ont le même objectif : permettre aux jeunes d’être plus confiants au volant en leur apprenant les conditions de circulation les plus variées.
Quelles sont les conditions d’accès ?
Les conditions d’accès dépendent de la formation choisie. Pour l’AAC, un accord parental ou du représentant légal est indispensable. L’élève doit également suivre une formation de 20 heures auprès d’une auto-école, et disposer d’une attestation de sécurité routière avant de suivre la conduite accompagnée. Pour suivre la conduite supervisée, le formé doit avoir réussi le code de la route étant donné qu’il sera au volant tout au long de la formation. En parallèle avec la conduite accompagnée, il est obligé de réaliser une formation pratique d’au moins 20 heures dans une auto-école et d’obtenir une évaluation favorable de celle-ci. Quant à la conduite encadrée, les conditions sont assez complexes. Il faut que l’élève suive une formation aux métiers de la route afin d’obtenir un diplôme agréé par l’État. La validation des épreuves de l’examen du permis est aussi indispensable. À cela s’ajoute l’accord du chef d’établissement de la conduite.
Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?
La conduite accompagnée offre de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet de limiter les risques d’accident. Vu les statistiques d’accident de la route d’aujourd’hui, il est plus que nécessaire que les futurs conducteurs disposent d’une connaissance confirmée sur la conduite avant de prendre le volant. Le concept de la formation répond à une telle nécessité. Il permet aux jeunes d’avoir une bonne conduite et de savoir anticiper les choses une fois au volant. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier de la route, la conduite accompagnée leur permet de devenir un conducteur professionnel. Sans compter le fait de réussir facilement aux examens. En outre, il s’avère que la formation offre la possibilité de réduire le prix de l’assurance. Un bon nombre de compagnies proposent dorénavant des contrats intéressants aux jeunes conducteurs.
Combien dépenser pour obtenir son permis par la conduite accompagnée ?
Le tarif varie considérablement d’un établissement à un autre. Toutefois, il a été constaté que le coût de l’apprentissage est largement inférieur à celui de la filière classique. Cela est dû au fait que 20 heures de conduite accompagnée peuvent suffire à un élève. Or, la formule traditionnelle l’oblige à suivre des cours de conduite de plus de 35 heures.
Avant de vous lancer dans l’apprentissage, veuillez avant tout vous informer sur les forfaits proposés dans les auto-écoles. Il se peut que certains établissements proposent des prix attractifs. Pour vous donner une idée du prix, le ministère de l’Intérieur estime que le coût de l’apprentissage ne doit pas dépasser les 1800 euros.