Les fruits et légumes sont des denrées périssables dont le transport doit s’effectuer dans les conditions requises. Les conditions doivent être remplies pour limiter les risques d’endommagement ou de perte surtout pour l’acheminement sur de longues distances. Les raisons de recourir au transporteur spécialisé des fruits et légumes et les réglementations sont abordées dans ce dossier.
Les conséquences de transporter les fruits et légumes dans de mauvaises conditions
Les fruits et légumes sont dans les habitudes alimentaires d’un grand nombre de ménages français. N’étant pas toujours cultivé dans les centres villes, leur acheminement des contrées éloignées au revendeur ou au consommateur doit se faire dans la meilleure condition en raison de leur fragilité.
Le transport de légumes et fruits dans des véhicules n’ont recommandé ou qui ne sont pas conformes à la réglementation renferme d’énormes risques. Dont notamment des risques de détérioration ou d’endommagement. Ceux-ci sont dus à plus raisons :
- Utilisation de véhicule fermé sans ventilation ;
- Exposition des produits au soleil lors de la manutention ;
- Absence de ventilation suffisante entre les caisses ;
- A un excès de vitesse durant le transport ;
- A la vibration du véhicule sur les routes endommagées ;
- À la précaution non prise lors du chargement ou du déchargement ;
- Les colis qui glissent pour cause d’un mauvais arrimage ;
- Des produits trop entassés.
Pour un long trajet, il faut confier le déplacement des fruits et légumes à des professionnels comme SAS TRANSPORTS MESGUEN – France. Leur expertise et leur équipement de qualité vous garantit une arrivée à bon port.
Les réglementations encadrant le transport des fruits et légumes
Les réglementations qui encadrent le transport des fruits et légumes concernent toutes les opérations en amont et en aval du transport et bien évidemment le véhicule aussi. Tout comme des mesures encadrent aussi la stratégie marketing.
Les conditions à remplir par un véhicule transportant les légumes et fruits
- Les fruits et légumes ne doivent pas être transportés dans des véhicules fermés non réfrigérés, car la chaleur contribue à la décomposition et par la suite à la déshydratation des fruits ; seules les courtes livraisons peuvent être fait dans cette catégorie de véhicule,
- La température idéale pour les fruits et légumes durant leur acheminement est compris entre 1 ° et 15 °C ;
- En ce qui concerne le véhicule ouvert, leur côté doit être couvert par des bâches pour faciliter le déchargement qui peuvent survenir lors du trajet, et les derrières par des grillages pour limiter des cas de vols ;
- Le camion ouvert doit être monté d’un toit et d’un second toit peint en blanc pour servir d’écran au rayon de soleil ;
- Opter donc aux camions frigorifiques.
Lorsque ces conditions sont remplies par le camion, il y a de fortes possibilités que les produits arrivent à destination dans de bons états. Cependant, ces démarches à effectuer ne sont pas les seules, la vitesse sur la route compte énormément et pour cela le conducteur doit être une personne expérimentée.
Les règles à respecter lors du chargement, déchargement et arrimage
Même si les mesures nécessaires sont prises, les risques demeurent lors du chargement et du déchargement. Mais pour les limiter:
- Les produits doivent être dans les emballages solides pour éviter qu’ils soient meurtrir ;
- Pour limiter la manutention unitaire afin d’éviter qu’ils soient malmenés, faites usage de chariot, des transporteurs à rouleau, des chariots élévateurs à fourche
- Les produits doivent n’être pas empilés, cela limite les dégâts sur les routes en mauvais état
- En cas de livraisons sur diverses destinations, chargés les produits selon l’ordre inverse de livraison, mettre les derniers produits à livrer au fond et les premiers justes à l’entrée.
Toutes ces astuces et techniques permettront au transporteur spécialisé dans le transport de fruits et légumes de remplir convenablement son cahier de charge.