Voyager confortablement, en toute sécurité, est l’idéal à atteindre quand vous décidez de passer des vacances en famille. Bien évidemment, louer une voiture et tracer la route par vous-même seraient une très belle expérience à vivre avec vos enfants. Non seulement, vous avez le contrôle total au niveau de votre itinéraire, mais aussi sur la durée des visites dans les musées et les parcs qui longeront votre route. Une excellente alternative aux trajets aseptisés, organisés par les agences de voyages, dont chaque minute est chronométrée à la seconde près. Mais comment louer une voiture ?
Les conditions de location
Pour louer une voiture, il faut :
- Prévoir des frais en cas d’annulation (départ retardé ou annulé) ;
- Éviter l’usage d’un détecteur de radar. Si la voiture choisie en possède, veillez à le désactiver ou à le faire désinstaller devant le propriétaire avant de prendre la route ;
- Être majeur et détenir les permis de conduire adéquats ;
- Inscrire les conducteurs additionnels dans le contrat.
NB : en cas de besoin, vous pouvez faire appel à l’assistance d’un garagiste comme AFONS’AUTOMOBILE lors des problèmes techniques rencontrés sur la route.
Les options à ajouter
- Un conducteur additionnel
Cela ne dépend que de vous, mais c’est un très bon moyen d’alléger votre durée de conduite et ainsi, éviter les accidents qui peuvent survenir en cas de fatigue. Le plus pratique est d’ajouter l’un de vos enfants comme conducteur additionnel. Il pourra ainsi vous assister lorsque c’est nécessaire.
- Un GPS
C’est l’un des outils les plus importants pour voyager en voiture. Un GPS permet de vous orienter, surtout quand vous êtes en terre inconnue. Une option incontournable en ce XXIè siècle.
- Un siège enfant
Pour voyager dans le confort avec des enfants, n’oubliez jamais de rester prudent sur la route et de prendre certaines précautions comme la location d’une voiture équipée de siège pour enfants. Les accidents de la route étant monnaie courante, il est plus que conseillé de choisir une voiture adaptée aux nombres de vos passagers, mais également à leurs âges.
Les enjeux
Les avantages
Il va sans dire que le premier avantage d’une location de voiture se situe au niveau du prix. En effet, louer un véhicule à court terme est bien plus avantageux que l’achat. C’est une solution économique vu que le prix dépasse rarement les 500 € (dépendamment du type de véhicule et des options y afférentes).
Le deuxième avantage est le confort. Une location vous permet de rouler dans une voiture récente et confortable. De plus, une fois le contrat terminé, vous n’aurez qu’à le renvoyer chez le concessionnaire.
Les inconvénients
Étant donné que la voiture ne vous appartient pas, vous devez respecter des conditions strictes de la part du concessionnaire. Par exemple, si vous souhaitez sortir du pays, vous ne pouvez effectuer que 16 000 à 24 000 km chaque jour. Dans la mesure où vous franchissez cette limite, le concessionnaire rajoutera 10 à 20 cents de plus à votre contrat pour chaque kilomètre effectué.
D’ailleurs, à la fin du contrat, le véhicule doit être inspecté. Dans la majorité des cas, fissures, rayures, bosses ont sujettes à une taxation supplémentaire pouvant aller jusqu’à des centaines d’euros. Raison pour laquelle nous vous conseillons d’effectuer une inspection minutieuse de la voiture, en présence du concessionnaire avant de le départ.
Un autre point à prendre en considération également : les frais d’annulation de contrat. Bien que la location de voiture offre des versements mensuels plus bas, le taux d’intérêt en cas d’annulation de contrat est souvent plus élevé.